C’est toute l’infrastructure portuaire qui, en Russie, est encore largement insuffisantes. De nouveaux ports sont en chantier d’où la nécessité du marché de s’ouvrir aux investissements étrangers pour couvrir les besoins.
Ce secteur, prioritaire dans le programme de modernisation du Kremlin, est à la fois en plain boom et en pleine réorganisation. Le trafic de conteneurs par transport maritime s’est accru de 18 % par an depuis 2000 et doit poursuivre sa croissance sur un même rythme d’ici à 2013, assure Global Ports, filiale du groupe N.Trans, qui contrôle un tiers du marché des conteneurs dans les ports de Russie, et qui s’introduit en bourse cette semaine sur le marché londonien.
Car c’est en fait toute l’infrastructure portuaire du pays qui est encore largement insuffisante et dépendante des services des installations étrangères de la mer Baltique et de la mer Noire. De nouveaux ports sont en chantier et les infrastructures actuelles font partie du programme de privatisation mais aussi du nouveau fonds souverain lancé par le gouvernement pour cofinancer des investissements.
Source : Les Echos