Le projet le Cruise terminal building à Hong Kong, comprenant la conception et la construction d’un terminal portuaire pour les paquebots de croisière et ses installations auxiliaires, verra le jour grâce à Dragages Hong Kong, filiale de Bouygues Construction. Un contrat majeur pour Bouygues puisque son montant total atteint les 490 M€.
Situé au sud de l’ancienne piste du site aéroportuaire de Kai Tak, il sera en mesure d’accueillir deux super-paquebots de 8 000 passagers simultanément.
Conçu par les architectes Foster + Partners et Wong Tung & Partners, le bâtiment sera constitué d’une série de plates-formes superposées et paysagées sur trois étages. L’absence de colonnes offrira une grande modularité dans l’utilisation de l’espace.
L’ouvrage a été conçu, sur la base de la certification Hong Kong - BEAM (1), dans une logique de construction durable, permettant d’allier économies d’énergie et performances globales du bâtiment à long terme : maîtrise des consommations d’énergie, énergies renouvelables, recyclage, etc.
Les travaux, qui viennent de démarrer, dureront deux ans et demi (30 mois) et mobiliseront près de 3 000 collaborateurs en période de pointe. La mise en exploitation du bâtiment du terminal et du premier poste de mouillage est prévue vers mi-2013. En phase d’exploitation, plus de 5 000 emplois seront créés.
Ce terminal comptera parmi les terminaux les plus modernes du monde et renforcera la place de Hong Kong au sein des grandes plateformes de croisières de la région.
(1) La certification Hong Kong Beam est un label environnemental décerné par les autorités de Hong Kong.