Le groupe international Cegelec, remplacera durant les dix- huit prochains mois l’ancien système de contrôle des turbines et compresseurs de deux unités de production de gaz naturel liquéfié (GNL) à Mesaieed au Qatar pour le compte de Qatar Petroleum.
Ce contrat, d’un montant de 10 M€, consistera à remplacer l’ancien système de contrôle- commande des ensembles GNL 1 et 2, reposant sur une technologie pneumatique, par un système intégré GE Mark VI permet tant une optimisation du fonctionnement des compresseurs sans compromettre la sécurité. Le système existant de lutte incendie fera par ailleurs place à un système de brumisateur interfacé avec le nouveau système de contrôle.
Ces opérations seront réalisées dans des conditions très strictes d’arrêt d’unité exigeant une parfaite maîtrise de l’ensemble de la gestion du projet. Cegelec s’est vu récemment attribuer un contrat clés en mains (EPC) de 30 M€ pour la conception et la construction d’un bâtiment de contrôle “anti- explosion” du complexe pétrochimique QAPCO, également à Mesaieed. Le Groupe assure par ailleurs des missions d’assistance technique et s’engage dans des contrats de mise en service, tels que la phase II du système de refroidissement commun à l’eau de Ras Laffan dont le client final était Qatar Petroleum.