Une véritable avancée pour le développement durable
De nombreuses années de recherche-développement ont permis d’élaborer un dispositif mesurée et validée par l’ADEME qui s’annonce comme une révolution dans le monde de la climatisation pour les machines de travaux publics, mais aussi machines agricoles, camions, bus, bennes à ordures ménagères, balayeuses, laveuses, etc.
Fonctionnant sans compresseur, la climatisation par injection évaporative Aerel utilise 10 fois moins de puissance que la climatisation à gaz (0,5 CV au lieu des 5 CV pris par le compresseur). Sachant qu’un véhicule diesel climatisé consomme 20 à 35% de plus, soit, en moyenne ramenée à l’année, 5% de carburant de plus que ceux qui ne le sont pas … l’économie potentielle pourrait se monter à 50 millions de litres de gasoil par an (42 000 tep/an) en France (source Ademe*). De plus, chaque climatiseur AEREL est livré avec une certification du Bureau Veritas qui garantit les responsabilités de l’employeur au regard de ses obligations de santé-sécurité au travail.
Enfin, Climatop est intégralement réutilisable ! Alors que la climatisation à gaz est perdue à chaque fois qu’une machine est remplacée, il suffit de moins d’une heure pour récupérer et y transposer le Climatop.
Décliné en trois familles de climatiseurs (Climatop, Climapur et Climacool), il n’utilise aucun fluide frigorigène ni compresseur. Le traitement de l’air est effectué au travers d’un réacteur-nébuliseur où une injection d’eau est réalisée selon des paramètres définis. Trois performances simultanées y sont développées : l’abaissement de la température, la réhydratation, et la purification.