Vinci Construction Grands Projets et Bachy Soletanche Ltd (Vinci Construction) viennent de remporter, en groupement à parts égales avec Morgan Est, le contrat du Lee Tunnel, attribué par Thames Water, l’opérateur historique des eaux londoniennes.
Ce contrat, d’un montant total de 476 M€, porte sur la construction d’un tunnel de 7 km pour eaux pluviales et usées à l’Est de Londres. Situé à une profondeur de 55 à 75 mètres, il permettra de réduire de moitié les 32 millions de m3 d’eaux polluées qui sont déversés dans la Tamise chaque année, en les capturant à la source. Il comprend également la réalisation de 4 puits de très grande dimension ainsi que la fourniture et l’installation des équipements et des automatismes nécessaires à la gestion des effluents et à leur relevage sur plus de 80 mètres.
Les travaux débuteront début 2010 et devraient être achevés en 2015.
Ce contrat s’inscrit dans le cadre du projet « Thames Tideway », qui prévoit également la construction d’un deuxième tunnel de 32 km baptisé « Thames Tunnel » à compter de 2015.
Cette opération confirme la présence de Vinci, depuis le début des années 90, au Royaume-Uni où le Groupe a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de près de 2,3 Md€.