Rennes Métropole envisage de créer une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) sur le site stratégique d’aménagement « Gare de Rennes ». Préalablement à cette création, une phase de concertation a été engagée. Ce projet, appelé EuroRennes, a fait l’objet d’une première réunion publique d’information le 23 juin dernier. Dans le cadre de cette concertation, Daniel Delaveau, président de Rennes Métropole, a inauguré l’exposition multimédia « EuroRennes, 2009-2025 : une gare transformée, un quartier, coeur de Métropole ».
L’ouverture de cette exposition est l’occasion de présenter à un large public l’avancement des réflexions, sur le développement du projet EuroRennes. Autour de ce projet, l’Etat, la Communauté d’agglomération Rennes Métropole, la Ville de Rennes, la Région Bretagne, le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, le Syndicat mixte de la Gare routière, la SNCF et RFF, ont signé, mercredi 17 juin 2009, une convention d’association ayant pour objet de constituer un partenariat dans le déroulement et le suivi des études complémentaires du projet EuroRennes, réalisées sous maîtrises d’ouvrage différentes.
Dès 2006, ces 8 partenaires se sont réunis autour d’un objectif partagé : réaliser un projet de restructuration et d’optimisation du pôle d’échanges multimodal sur le site de la gare de Rennes à l’horizon 2025, pour faire face aux augmentations de trafic liées à l’aboutissement du projet Bretagne à grande vitesse et faciliter ainsi l’accès aux trains et aux autres modes de transport.
Deux échéances majeures sont ainsi retenues comme phases principales de réalisation du projet EuroRennes : fin 2014 : livraison de la première tranche de EuroRennes lors de la mise en service de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) et du cadencement TER, et fin 2018 : livraison de EuroRennes gares lors de la mise en service de la ligne b du métro.
Validés dès 2007 par l’ensemble des partenaires, les objectifs principaux pour le pôle d’échanges de la Gare de Rennes sont :
- Développer un projet de pôle d’échanges intermodal et urbain à l’horizon 2025 permettant un renforcement de l’offre des différents modes de transports en commun ferroviaires, interurbains et urbains ;
- Optimiser et hiérarchiser l’accès au pôle par les différents modes de déplacements ;
- Assurer le bon fonctionnement de l’intermodalité au sein du pôle ;
- Assurer une insertion de qualité du pôle d’échanges multimodal dans l’espace urbain et le relier aux équipements majeurs (Champs Libres, Esplanade Charles de Gaulle…) ;
- Améliorer l’articulation entre le centre-ville et les quartiers sud-gare, Assurer une programmation urbaine qui contribue à valoriser cette centralité d’agglomération par les fonctions tertiaires, la qualité des services, les fonctions métropolitaines et la diversification de l’offre de logements.
Dans le cadre de la concertation publique autour de ce projet, c’est la 2e occasion de présenter au public et cette fois à un public plus large, les tenants et les aboutissants du réaménagement de la gare et de la création de la ZAC. L’objectif de cette exposition à ce stade du projet est de présenter le projet EuroRennes et surtout le fruit de la réflexion menée autour du projet. L’exposition est tournée vers les nouvelles technologies de l’information, vers le multimédia, la vidéo.