Avec des travaux de plus de 116 millions d’euros financés par huit partenaires, la gare Nanterre-Université sera livrée en 2014.
Dès novembre 2009, des convois exceptionnels transportant des poutres de 25mètres de long transitent depuis l’avenue de la République, rue Anatole-France et le long du boulevard des Provinces-Françaises. Ces matériaux serviront à édifier le pont au-dessus des voies actuelles, pour accueillir le futur ouvrage. Pour adapter les quais, de gros travaux nocturnes vont commencer dès février 2010. Des interventions sur les caténaires étant indispensables, le trafic doit être inexistant, d’où la nécessité d’intervenir de nuit. Le RER A ne pouvant subir de coupures au vu de sa fréquentation, l’amplitude horaire pour les travaux est très réduite (environ deux heures par nuit), avec une durée approximative de deux mois d’intervention globale. Un diagnostic acoustique a été fait pour évaluer la gêne causée par le chantier. Pour préserver les riverains, des mesures ont été prises comme l’utilisation de protections sous la forme d’écrans sonores, l’interdiction de certains engins de chantier ou lamise en place de procédures spécifiques de circulation (afin d’éviter les klaxons de recul). La rue Anatole-France risque d’être la plus touchée par les nuisances sonores, ainsi que les travaux d’évacuation des eaux courant 2011.
La gare reste en service pendant toute la durée des travaux. L’ancien site sera détruit à l’issue des aménagements en 2014. La nouvelle gare couvrira les quais, au niveau du souterrain actuel. Dès 2010, le viaduc surplombant les voies, et l’escalier monumental permettant de rejoindre l’accès principal de la gare, seront construits. La dalle du parvis sera positionnée en deux fois, par moitié, en appui à la fois sur le viaduc et l’escalier : une première technique en France. Ce procédé est complexe et devrait s’étaler sur deux ans. Des aménagements routiers sont également programmés boulevard et place des Provinces-Françaises courant 2013.