Cette adhésion atteste de la reconnaissance par ses pairs de la qualité des travaux scientifiques menés à l’EIVP (partenariats internationaux, qualité des thèses, valeur des publications). Depuis 2006, l’EIVP mène en effet des travaux de Recherche dans ses 3 domaines de spécialité : la résilience des villes, les énergies en ville et les relations entre espace public et transport. L’intégration au PRES Université Paris Est, pôle d’excellence mondial en ingénierie urbaine, est en cohérence avec l’identité de l’école, la seule en France à décerner le titre d’ingénieur en génie urbain.
Visibilité & partenariats
L’adhésion au PRES Paris Est devrait faciliter la conclusion d’accords innovants entre l’EIVP et les partenaires de son domaine d’activité (CSTB, ENPC, Université de Marne la Vallée, etc.). Ses travaux de recherche gagneront ainsi en visibilité. L’EIVP travaille notamment sur le projet européen Flood ResilientCity (accompagnement scientifique et méthodologique), et sur RESILIS, un projet de l’ANR Villes Durables 2009, en tant que porteur scientifique. Et dorénavant, comme membre associé, l’EIVP participera aux actions scientifiques du PRES, en particulier dans le cadre des écoles doctorales. Rappelons par ailleurs que l’EIVP fait aussi partie du pôle de compétitivité ADVANCITY.
Opportunités pour les élèves ingénieurs
Dès cette année, les étudiants en 2e année de l’EIVP accéderont plus facilement aux laboratoires de recherche des autres membres du PRES. Et d’ici 3 à 4 ans, les étudiants de 3e année devraient avoir accès à plusieurs double cursus, notamment dans les Masters des autres établissements du PRES.