La communauté urbaine de Bordeaux a signé l’ordre de service attribuant officiellement la conception et la réalisation du pont levant de Bordeaux à Vinci Construction France, mandataire du groupement conception et construction.
Ce pont reliant les quartiers Bacalan (rive gauche) et Bastide (rive droite) est conçu comme un véritable boulevard urbain, traversant la Garonne à 2 km en aval du centre ville. Différents modes de déplacements urbains pourront être utilisés : véhicules légers et poids lourds en desserte locale sur 2 x 2 voies, transports en commun en site propre sur 2 x 1 voies, pistes cyclables, et voies piétonnes.
Large de 45 m et long de 433 m, l’ouvrage comprend une travée levante centrale longue de 117 m, de 3 500 tonnes, qui se déplacera le long de quatre pylônes hauts de 80 m. L’ouvrage permettra ainsi de dégager une passe maritime navigable de 106 m de large et 53 m de haut. Il sera livré fin 2012.
Le projet représente un montant total de 125 M€..
La conception de l’ouvrage a été pilotée par la société EGIS-JMI.
Les travaux, d’une durée de 33 mois, seront assurés par GTM Sud-Ouest et GTM Sud, filiales de Vinci Construction France, et par Cimolaï pour la charpente métallique.