Entrepose Contracting annonce la signature d’un protocole d’accord en vue de la fourniture et de la pose d’un oléoduc au Kazakhstan. Le consortium est constitué de Spiecapag, la filiale de l’entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de projets clefs en main dans l’industrie du pétrole, du gaz et de l’énergie en général, de sociétés basées à Dunkerque et d’un groupe Japonais.
La construction de cet oléoduc onshore s’inscrit dans le cadre de l’exploitation -e n cours de développement du gisement géant offshore de Kashagan (mer Caspienne) et de l’exportation d’une partie de la production disponible vers l’Europe par l’oléoduc Baku-Tbilissi-Ceyhan (« BTC ») qui relie la mer Caspienne à la Méditerranée à travers l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie.
Ce nouvel oléoduc reliera Eskene au port de Kuryk en passant par le gisement aujourd’hui opérationnel de Tenzig. Il sera composé d’une artère principale, d’une longueur de 761 kilomètres, de 2 stations de pompage positionnées le long de cette artère, ainsi que d’oléoducs latéraux permettant l’acheminement de la production disponible du champ de Tengiz.
Si les négociations techniques et commerciales venaient à aboutir, la prestation des équipes de Spiecapag, filiale détenue à 100% par Entrepose Contracting et regroupant l’ensemble des activités gazoduc et pipeline du Groupe, porterait sur la construction de l’artère principale de l’oléoduc.