Les travaux de confortement des digues du var, un chantier de 28 M€ financés par l’Etat et le conseil général viennent de commencer. Ils constituent un préalable nécessaire au lancement des premiers programmes d’aménagement de la plaine du Var dans le cadre de l’opération d’intérêt national Eco Vallée.
Moins de trois ans après les premières études sur cette opération, l’étape la plus importante franchie par Eco Vallée consiste toutefois en la signature par la communauté urbaine de Nice et la région Paca du protocole fondateur passé entre l’Etat et les collectivités locales pour une première période de trois ans.
Le projet ne se limite pas à aménager un espace vierge mais de redessiner, sur 9 700 hectares à l’ouest de Nice, un ensemble de zones (commerciales, industrielles, agricoles et d’habitation) qui se sont développées au fil du temps sans cohérence.
« Nous avons affaire à un véritable jeu de dominos avec des activités qu’il va falloir déplacer », confirme Thierry Bahougne, directeur général de l’EPA. Ainsi du marché d’intérêt national, qui devrait être déménagé sur la commune de Saint-Laurent du Var pour lancer les travaux du futur pôle de transport multimodal à proximité de l’aéroport de Nice Côte d’Azur. « Les principaux chantiers structurants seront engagés à l’horizon 2011 », assure Thierry Bahougne, mais des projets concrets émergents déjà. Ainsi Eco Vallée va accueillir le futur Institut du risque et du développement durable porté par l’université de Nice Sophia-Antipolis dans le cadre du programme « Campus » dès 2010 devrait s’installer le Cemer (Centre euro-méditerranéen de l’environnement et des risques).