Issu du Bureau Sécuritas et historiquement premier organisme de contrôle de la construction en France, le groupe Socotec est prestataire de services global pour la maîtrise des risques et l’amélioration des performances. L’entreprise, qui n’a de cesse de diversifier ses activités et d’étendre la palette de ses services, se déploie aujourd’hui sur les marchés de l’industrie, de l’immobilier et de la santé, en France et à l’international.
Cette « double casquette », permet ainsi à Socotec de dépasser son rôle de prestataire dit « réglementaire » pour agir en tant que partenaire apportant une véritable valeur ajoutée à son client. « Nous assistons ainsi le maître d’ouvrage à piloter son projet de construction dans des conditions optimales de coût, qualité et délai, en respectant les contraintes réglementaires et en anticipant les exigences sociétales de son ouvrage, explique Nicolas Serpette. Au propriétaire ou gestionnaire immobilier, nous apportons les outils et méthodes pour (ré) évaluer sa stratégie patrimoniale, mais aussi les moyens de bien mesurer et bien comprendre ce patrimoine et son évolution.
Le marché de la construction : exemples de missions
Avec chaque année, plus de 100 000 missions nouvelles réalisées par les 3 800 techniciens et ingénieurs, Socotec a acquis un savoir-faire technique qui lui permet d’opérer auprès de marchés des plus divers et de plus en plus exigeants. Pour exemples, nous citerons le rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel, où le groupe est chargé d’une mission de contrôle technique depuis 2001 sur chaque ouvrage du projet. Le contrôle et la vérification, depuis une vingtaine d’années, des matériels de levage et de transport de la société Sarens, qui effectue des opérations complexes comme, en 2006, le levage de la chambre d’expérience (140 t) du laser Méga-Joule du CEA du Barp. Plus récemment, Socotec a été missionné pour une mission de contrôle sensible à Bruxelles, pour la construction d’un nouveau quartier général de l’OTAN. « Nous sommes intervenus dans le cadre d’une mission de normalisation du risque par un contrôle technique dans les domaines spécifiques de la stabilité, de la sécurité incendie, de l’acoustique, et pour une partie des installations techniques », explique le responsable Communication. À Tahiti, l’équipe Socotec a suivi la réalisation du Centre hospitalier de Polynésie : « le maître d’ouvrage attendait de nous non seulement les connaissances techniques nécessaires mais aussi des compétences relevant du management. »
« Les entreprises recherchent aujourd’hui l’appui de spécialistes aux compétences de plus en plus étendues avec un idéal : le sur-mesure, conclut Nicolas Serpette. C’est aujourd’hui le défi que nous ambitionnons de relever : proposer des solutions de plus en plus globales, en réunissant nos compétences complémentaires, et accompagner chaque client dans toutes les dimensions de sa problématique. »
Historique
Issue du Bureau Sécuritas, créé en 1929 et historiquement premier organisme de contrôle de la construction en France, l’entreprise Socotec a vu le jour en 1953. Depuis 2001, le groupe renforce ses activités sur les marchés de l’industrie et de la santé, domaines dans lesquels il offre une solution alternative aux acteurs historiques.
Organisation
Organisée par marchés, l’offre du Groupe Socotec est portée par la société Socotec S.A. et deux filiales principales : Socotec Industries et Socotec International.
Socotec S.A. : pour les marchés français de la construction et de l’immobilier : 25 groupes d’agences ; 9 centres institut de formation Socotec ; 5 agences consulting
Socotec industries : pour les marches français de l’industrie et de la sante : 7 groupes d’agences
Socotec international : pour les marchés internationaux : filiales et implantations dans plus de 30 pays + les Dom-Tom.
Chiffres
Ca 2008 : 433,8 M€ (69, 5 % pour Socotec SA, 13,5 % pour Socotec Ind., et 17 % pour Socotec Int.)