Avec 289 adhérents (243 lors du lancement) et une belle dynamique en Bourgogne Franche-Comté, Infra2050 a totalisé cette année 35 projets accompagnés dont 22 amenés aux guichets de financement. Parmi les 35 projets, 12 ont été labellisés. Plusieurs temps forts ont rythmé l’année, marquée par la création en septembre 2024 de l’Académie des Réseaux, par l’animation de communautés telles qu’I-RISK (risques naturels), ainsi que les Collèges Recyclage du Foncier (réutilisation des espaces) et MOA (maîtres d’ouvrage).
PUBLICITÉ
Les temps forts en 2024
InfraBIM Open à Lyon (29-31 janvier 2024) : Cette conférence internationale, qui a rassemblé 380 participants du monde entier, a mis en lumière la transformation numérique des infrastructures. Avec 51 conférences et un Infra Serious Game, l’événement a renforcé la position d’Infra2050 comme leader dans la digitalisation du secteur.
Le séminaire prospectif d’infra2050 à l’Université Gustave Eiffel (13 juin 2024) : Organisé à Bron (69), cet événement a réuni experts et adhérents autour de quatre ateliers thématiques, renforçant les échanges et faisant émerger des groupes de travail sur des sujets comme la réduction des matières plastiques dans les sols ou la gestion des fissures et de la corrosion. Un temps fort sur la décarbonation et la résilience, introduit par François Olard, président du Conseil Scientifique d‘Infra2050, Véronique Cérézo, membre du Conseil Scientifique d‘infra2050 et Philippe Gotteland, directeur technique de la FNTP.
Journée BIM et Risques Naturels (16 octobre 2024) : En présence de 40 participants, cette journée a permis de dresser des perspectives telles que la création de fiches synthétiques de recommandations d’utilisation du BIM dans le domaine des aléas naturels et sur la mise en place d’expérimentations locales.
Des partenariats stratégiques
Le pôle s’intègre également dans un écosystème plus large, avec des partenariats impliquant d’autres pôles de compétitivité tels que SAFE, Vegepolys Valley, Aquavalley… et des initiatives comme le projet ISSU, qui promeut des solutions végétalisées contre la surchauffe urbaine.
L’innovation croisée des clusters fondateurs du Hub Innov’Infra (qui a préfiguré le pôle de compétitivité infra2050) a permis de travailler sur :
- Les revêtements à faible impact environnemental de la Voie verte Doubs à vélo à l’Hôpital-du-Grosbois (25) qui teste des enrobés écologiques conçus pour les cyclistes, porté par le cluster Ecorse TP de Bourgogne-Franche Comté ;
- La valorisation des sédiments marins de dragage ValoSed dans le bassin d’Arcachon (17) pour produire localement des matériaux de construction, labellisé par le Cluster Odéys de Nouvelle Aquitaine.
À l’échelle européenne, Infra2050 a renforcé son positionnement via des programmes comme Horizon Europe, Interreg, et LIFE, notamment avec un projet Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA) sur les liants à base de chaux pour la stabilité des ouvrages d’art.
Un conseil scientifique en quête de neutralité carbone
Le Conseil Scientifique (CS) d’Infra2050, présidé par François Olard (Eiffage) et soutenu par quatre vice-présidents issus d’universités prestigieuses (Véronique Cérézo, Pierre Breul, François Nicot, Gilles Escadeillas), a joué un rôle central en 2024 et accompagné 35 projets en un an. Composé de 30 membres, le CS s’est réuni à quatre reprises pour définir la stratégie scientifique du pôle et accompagner la structuration de projets. Organisé en quatre groupes de réflexion stratégique, il a permis d’identifier des thématiques prioritaires, telles que :
- L’éco-conception et les matériaux bas carbone.
- La résilience face à la variabilité climatique, avec un focus sur la sobriété en eau.
- Les jumeaux numériques et l’exploitation de grands ensembles de données.
- Les analyses de cycle de vie pour optimiser les usages des infrastructures.
Les perspectives pour 2025-2026
En 2025 et 2026, Infra2050 entend :
- Créer une Communauté régionale Bourgogne-Franche Comté
- S’engager dans le Projet National CraCoDub (Crack, Corrosion & Durability) qui vise à approfondir la compréhension des interactions entre fissures, corrosion et durabilité dans les structures en béton armé.
- Lancer de nouveaux groupes de travail, notamment sur :
+ La réduction/substitution des plastiques dans les sols par des matériaux naturels à faible impact environnemental
+ La durabilité des armatures dans les ouvrages béton
+ La construction d’infrastructures en pierre de taille, en partenariat avec l’association Rhônapi qui rassemble les professionnels de la pierre
- Renforcer les synergies avec ses partenaires européens pour accéder à des financements stratégiques.
- Poursuivre l’accompagnement de projets collaboratifs avec une montée en puissance en 2026 et l’objectif d’atteindre 300 adhérents.
- Intensifier les actions de formation et de sensibilisation, notamment via l’Académie des Réseaux et le Collège MOA.
Le cluster Indura devient Infra2050 Auvergne-Rhône-Alpes
L’Assemblée Générale du cluster Indura a acté une restructuration significative : réduction de la taille du Conseil d’Administration pour plus d’agilité, suppression du Comité Scientifique, et utilisation de la marque Infra2050 Auvergne-Rhône-Alpes pour la communication d’Indura. Fondé en 2009, le cluster, qui fédère 145 adhérents – entreprises, laboratoires, et acteurs des infrastructures de transport et d’énergie – a joué un rôle clé dans l’innovation durable, en accompagnant 28 projets en 2024 dont 11 labellisés.
Le président Paul Galonnier, en poste depuis 2017, a annoncé son départ, après avoir contribué à l’essor d’Indura.