À l’issue de 17 mois de travaux réalisés par ATMB (autoroutes et tunnels du Mont Blanc), le demi-échangeur de Sallanches a été mis en service le 11 septembre dernier. La commune de Sallanches bénéficie désormais d’une desserte directe depuis l’autoroute blanche (A40) dans les deux sens de circulation.
En réduisant le trafic en centre-ville et sur les axes départementaux, ce projet va accroître la qualité de vie dans les zones d’habitat entre Passy et Sallanches et améliorer la sécurité routière. Le demi-échangeur constitue également un atout pour les zones touristiques et de développement de la haute-vallée de l’Arve, ainsi que pour l’hôpital de Sallanches.
Le coût de cette opération s’élève à 8,8 millions d’euros, financé à hauteur de 4,242 millions d’euros par le conseil général de la Haute-Savoie, de 2,358 millions d’euros par ATMB et de 2,2 millions d’euros par le conseil régional Rhône-Alpes. La protection de l’environnement et notamment de la rivière Arve, représente plus de 8 % du budget. La commune de Sallanches a par ailleurs investi près de 400 000 euros pour le raccordement de la route de Luzier.