Vendredi 4 septembre, la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a annoncé le lancement des travaux d’un pont urbain levant franchissant la Garonne entre les quartiers Bacalan et Bastide, à Bordeaux, pour une mise en service prévue en 2012.
Pour tenir ces délais et grâce à la signature immédiate de « l’ordre de service de lancement des travaux du pont », approuvée par 108 des 120 conseillers communautaires, avec 11 abstentions et 1 voix contre, les travaux devraient démarrer dans les semaines prochaines pour une durée de 27 mois environ. Cet ouvrage, un pont levant de 426 m de long pour 43 m de large dont la travée centrale pourra s’élever à 55 mètres, pourra accueillir les automobilistes sur 2x2 voies, les cyclistes, les piétons ainsi qu’un tramway.
« Le moment est très important, quasiment historique, cela va faire un demi-siècle qu’on n’a pas fait de pont à Bordeaux », a déclaré Alain Juppé, maire de Bordeaux.