Le canal de Panama, lieu stratégique du fret maritime, vient de débuter les travaux d’agrandissement qui vont lui permettre, en 2014, d’accueillir des navires de tonnage supérieur.
Reliant les océans Atlantique et Pacifique, ce canal traverse l’Amérique centrale. C’est un consortium mené par l’espagnol Sacyr qui va, pendant les 1 883 prochains jours, avoir la lourde tâche de donner une nouvelle dimension à cette infrastructure avec la construction d’une troisième voie d’eau de 80 km entre les deux océans.
Il regroupe également l’entreprise italienne Impregilo SPA, la belge Jan de Nul NV et la panaméenne Constructora Urbana SA. Les nouvelles écluses permettront le passage de bateaux plus larges, qui transportent 12 000 conteneurs, au lieu de 5 000 actuellement. L’ouvrage sera fini en 2014, année du centenaire de la mise en service du canal construit par les Etats-Unis, après avoir englouti plus de 2,1 milliards d’euros. Un budget colossal qu’il faut ramener aux 3,5 M€ de recettes quotidiennes du canal. Et pour motiver les troupes, soulignons que si le consortium est en retard sur le calendrier, il devra payer une amende quotidienne de 300 000 dollars, mais qu’il recevra un bonus de 215 000 dollars par jour s’il termine plut tôt que prévu.