L’intercommunalité Val de France, dans le Val-d’Oise autour de Sarcelles est sous tension.
La semaine dernière, Christian Blanc, secrétaire d’État chargé du Développement de la région capitale, a annoncé l’abandon du projet de circuit de F1 à Flins (Yvelines), dans la vallée de la Seine au nord-ouest de Paris. Le nouveau projet concerne le Val d’Oise et plus précisément la région de Sarcelles.
Le député-maire PS François Pupponi s’emballe dans la perspective de 10 000 emplois, directs et indirects cumulés. Les opposants au projet rappellent que Magny-Cours n’a généré que 400 emplois. Grâce à beaucoup de CO2, sera-ce une “ bouffée d’oxygène ” pour un secteur assez déshérité sur le plan économique, quoique proche de Roissy ? À Villiers-le-Bel, le taux de chômage frôle les 30 %.
Le collectif Val d’Oise sans F1, 24 associations regroupées à la mi-juin, multiplie les attaques contre un équipement nuisible pour l’environnement. Il dénonce la contradiction avec le Grenelle de l’environnement et la volonté du conseil général de faire un écodépartement.
Côté bruit, les maires de Villiers-le-Bel et de Sarcelles indiquent que Vinci Construction, promoteur pressenti, garantit la réalisation de murs efficaces. Le maire de Sarcelles raille les communes faisant partie de l’intercommunalité de Roissy à propos du bruit, l’aéroport créant des nuisances sur les zones habitées à l’ouest des pistes. Il rétorque aussi que les terrains convoités sont déjà pollués par le survol des avions de Roissy. Un peu plus, un peu moins ?
(Source les Échos)