Le 1er juillet 2009, les directions de Coteba et Sogreah ont signé une lettre d’intention marquant le lancement de négociations exclusives en vue d’un rapprochement entre les deux groupes.
Le nouveau groupe, dont le nom reste à trouver, réunira plus de 2 400 collaborateurs et affichera un chiffre d’affaires de 300 M€ par an environ. Il figurera ainsi au premier plan des sociétés françaises du secteur et parmi les principaux ingénieristes européens.
Les deux entreprises, qui partagent la même philosophie d’actionnariat détenu à 100 % par les managers et salariés, vont ainsi constituer le numéro un indépendant dans le secteur de l’ingénierie de la construction et du management de projet.
Le processus de rapprochement qui a débuté par la consultation des représentants du personnel le jeudi 25 juin, devrait aboutir pour la fin de l’année 2009.
Le nouveau Groupe disposera des ressources humaines et de la capacité financière (renforcée par d’excellents exercices 2008 réalisés par les deux entreprises) pour accélérer son développement :
- En créant de nouvelles offres intégrées dans les domaines où Coteba et Sogreah sont déjà acteurs
- En renforçant sa présence sur les marchés de l’Energie, du Développement Durable, de la Ville durable, des Partenariats Public Privé, et des clés en mains
- En profitant de sa couverture nationale et internationale, pour être au plus près de ses clients
- En augmentant sa capacité de recherche et d’innovation
- En complétant ses activités par des opérations ponctuelles de croissance externe
Sans équivalent en termes de complémentarité des savoir-faire et de compétence de ses ingénieurs et techniciens, le Groupe sera organisé en 5 entités opérationnelles, autour de ses métiers de base et de ses implantations régionales et internationales :
- L’ingénierie et le management de projet de bâtiment
- Le conseil et l’ingénierie dans le domaine de l’eau et de l’environnement
- L’infrastructure et les transports
- L’aménagement et le bâtiment en régions
- L’international, Europe et hors Europe.
La direction du groupe sera assurée par une coprésidence de Alain Bentéjac – actuel président du directoire de Coteba – et de Jacques Gaillard – président directeur général de Sogreah, qui disposeront rigoureusement des mêmes pouvoirs.
A la fin de l’année 2009, le nouveau groupe sera totalement détenu par ses managers et salariés, l’opération se faisant sur la base d’une parité des titres. Son actionnariat regroupera la direction de l’entreprise associant une trentaine de dirigeants autour de ses deux présidents, une société regroupant environ 300 cadres actionnaires et l’ensemble des salariés au travers d’un FCPE.