Nouvelle étape dans la conduite du projet canal Seine-Nord Europe (SNE) – « emblématique du Grenelle de l’environnement » selon Voies navigables de France (VNF) : la remise de 2 candidatures à l’avis d’appel public à candidatures (AAPC) pour la conception, la construction, la maintenance et l’exploitation de ce futur canal à grand gabarit.
Ainsi, 2 groupements ont remis leur candidature à VNF, maître d’ouvrage du canal SNE : le premier a pour mandataire Bouygues Travaux Publics et le second la société Vinci Concessions. VNF procède désormais à l’examen détaillé de ces 2 dossiers pour se prononcer sur la recevabilité des candidats. Ce n’est qu’après cette étape formelle que « le dialogue compétitif pourra commencer », indique VNF. La première étape de ce dernier sera la réception, par les candidats, du dossier de consultation, probablement à l’automne prochain.
Canal à grand gabarit de 106 km entre Compiègne (Oise) et Aubencheul-en-Bac (canal Dunkerque-Escaut), le canal SNE reliera en 2015 le bassin de la Seine aux 20 000 km de voies navigables de l’Europe du Nord. « Une ouverture fluviale attendue pour connecter ces centres d’activités grâce à un mode de transport économique et écologique », rappelle VNF. Et de conclure : « Le mode fluvial contribuera ainsi à remplir l’objectif fixé par la loi grenelle : le report de fret de 25 % vers des modes non-routiers à l’horizon 2020.»