Les biodéchets présentent quelques particularités : une agressivité chimique qui induit un perçage rapide des contenants, un poids important sollicitant le matériel de manière extrême, une certaine humidité due à la constitution importante de jus et une densité, synonyme de difficulté à confiner la collecte.
PUBLICITÉ
D’autre part, afin de renforcer la solidité du véhicule, FAUN l’a doté d’un caisson en double paroi alvéolée pour une rigidité accrue, d’une pelle massive incurvée et d’un lève-conteneur, constitué de pièces chaudronnées, apte à soulever jusqu’à 470 kg.
Par ailleurs, l’étanchéité de l’ensemble est assurée par un caisson indéformable (excluant tout risque de microfissure), sans porte arrière ni ouverture latérale, sachant que l’assemblage des panneaux alvéolés qui le constituent se trouve consolidé par des soudures en continu. Les fuites et infiltrations des jus se révèlent, de facto, totalement évitées.
Enfin, côté confinement des biodéchets, la compaction présente l’avantage d’être réglable en fonction du déchet collecté. Un dispositif dit « ouvert et à tassement par le haut » préserve ainsi l’intrusion des déchets difficiles à évacuer dans les interstices/joints. Les surfaces intérieures planes facilitent, quant à elles, le vidage et le nettoyage complets de la benne.
Au-delà de ses performances intrinsèques, soulignons également que la Bionéa peut être équipée de plusieurs options, notamment un laveur HP cuve de 200 ou 400 litres, avec ou sans rinçage des conteneurs, de même que différents types de pesée (indicateur de charge, détection de surcharge, pesée sous-caisson, pesée dynamique sur le lève-conteneur).