CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > FAUN dévoile Bionéa, une nouvelle benne dédiée à la collecte des biodéchets
ENVIRONNEMENT

FAUN dévoile Bionéa, une nouvelle benne dédiée à la collecte des biodéchets

PUBLIÉ LE 6 DÉCEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
FAUN dévoile Bionéa, une nouvelle benne dédiée à la collecte des biodéchets
Bionéa répond idéalement aux 4 problématiques inhérentes à la collecte des biodéchets.
FAUN, qui propose des solutions parfaitement adaptées à chaque besoin, a profité du Salon des Maires 2023 pour dévoiler une nouvelle benne de 10 m3 destinée aux collectes spécifiques des bio-déchets jusqu’à 6 tonnes : la Bionéa.

Les biodéchets présentent quelques particularités : une agressivité chimique qui induit un perçage rapide des contenants, un poids important sollicitant le matériel de manière extrême, une certaine humidité due à la constitution importante de jus et une densité, synonyme de difficulté à confiner la collecte.

Pour y pallier, FAUN a, d’une part, utilisé un alliage d’aluminium Ag4 pour fabriquer caisson, pelle et chariot de la benne Bionéa, la rendant insensible aux agressions chimiques. Inoxydable et inaltérable, ce matériau s’avère également anti-abrasion (collecte du verre possible), recyclable à 100 % et ne requiert aucun entretien particulier.

D’autre part, afin de renforcer la solidité du véhicule, FAUN l’a doté d’un caisson en double paroi alvéolée pour une rigidité accrue, d’une pelle massive incurvée et d’un lève-conteneur, constitué de pièces chaudronnées, apte à soulever jusqu’à 470 kg.

Par ailleurs, l’étanchéité de l’ensemble est assurée par un caisson indéformable (excluant tout risque de microfissure), sans porte arrière ni ouverture latérale, sachant que l’assemblage des panneaux alvéolés qui le constituent se trouve consolidé par des soudures en continu. Les fuites et infiltrations des jus se révèlent, de facto, totalement évitées.

Enfin, côté confinement des biodéchets, la compaction présente l’avantage d’être réglable en fonction du déchet collecté. Un dispositif dit « ouvert et à tassement par le haut » préserve ainsi l’intrusion des déchets difficiles à évacuer dans les interstices/joints. Les surfaces intérieures planes facilitent, quant à elles, le vidage et le nettoyage complets de la benne.

Au-delà de ses performances intrinsèques, soulignons également que la Bionéa peut être équipée de plusieurs options, notamment un laveur HP cuve de 200 ou 400 litres, avec ou sans rinçage des conteneurs, de même que différents types de pesée (indicateur de charge, détection de surcharge, pesée sous-caisson, pesée dynamique sur le lève-conteneur).
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Le premier tracteur B100 exclusif français Scania va aux Transports Bon
Le premier tracteur B100 exclusif français Scania va aux Transports Bon
Cycle Zéro, l'appli de récup' des surplus de chantiers
Cycle Zéro, l'appli de récup' des surplus de chantiers
eEconnic : Daimler Trucks et Semat ensemble sur Pollutec
eEconnic : Daimler Trucks et Semat ensemble sur Pollutec
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS