Recycler et valoriser les déchets se traduit dans de multiples fonctions au sein de l’entreprise Veolia, acteur référent du marché. Et même si la représentation des femmes est encore moins forte que celle des hommes dans les postes opérationnels, ces métiers d’avenir, porteurs de la transformation écologique, se voient de plus en plus occupés par des femmes. Rencontre avec Laure Dugrais, adjointe au Directeur d’Unité Opérationnelle de l’Unité de Valorisation Energétique Arvalia, exploitée par Veolia pour le compte du SYDEVAL.
PUBLICITÉ
Elle opère ses tournées au sein d’un équipage composé de deux ripeurs, avec qui l’entente est parfaite - un prérequis pour exercer un métier aux conditions souvent difficiles. Levée à 3h du matin pour commencer sa tournée à 5, Marie-Laure a adapté sa vie personnelle pour pouvoir tenir ce rythme.
Marie-Laure est fière d’assurer ce service essentiel pour les populations, même si elle reconnaît que les mentalités ont évolué au cours des dernières années, et que la reconnaissance n’est pas toujours au rendez-vous.