ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Le Groupe Brangeon réceptionne le 1er camion hybride rechargeable équipé d'un bras de levage

Par la rédaction. Publié le 7 mars 2023.
Le Groupe Brangeon réceptionne le 1er camion hybride rechargeable équipé d'un bras de levage
Crédit : Scania
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupe Brangeon a pris livraison d’un porteur hybride rechargeable (PHEV) Scania équipé d’un bras hydraulique de levage. Le premier du genre en France.

Le groupe Brangeon est une entreprise familiale et indépendante spécialisée dans le transport depuis sa création en 1919 et diversifiée dans la logistique, ainsi que la collecte, le recyclage et la valorisation. Implanté dans le Grand Ouest avec plus de cinquante sites répartis entre Le Havre (76) et Bordeaux (33), le groupe emploie 1 300 personnes. « Notre parc de plus de 500 camions est déjà constitué de 10 % de véhicules à carburants alternatifs avec le gaz ou le biodiesel, moins émetteurs de gaz à effet de serre, explique Victor Brangeon, directeur général du groupe. Dans la continuité directe de nos engagements RSE, nous accélérons nos investissements dans des véhicules plus propres. »

L’entreprise s’était déjà engagée de façon structurante en ouvrant en 2018 la première station GNL publique de la région des Pays de la Loire à Cholet (49). Elle se fixe désormais un objectif de convertir 20 % de sa flotte aux carburants alternatifs à l’horizon 2025. L’arrivée du Scania PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) confirme cette stratégie : « Avec deux ans d’avance, nous sommes déjà au-delà des exigences de la ZFEm qui entrera en vigueur à Angers en 2025, souligne Victor Brangeon. Moins de carbone et moins de bruit, c’est mieux pour la ville, pour l’environnement et pour les usagers. »

Le véhicule qui vient d’être livré est appelé à servir à des rotations de contenants entre des entreprises, des déchetteries, des chantiers et les sites Brangeon à Angers (49). Il s’agit d’un porteur Scania P 360 B6x2*4NA dont la chaîne cinématique associe le 5 cylindres en ligne de 9,3 litres dans sa version la plus puissante de 360 ch réglé pour fonctionner au biodiesel, un moteur électrique et la dernière génération de boîte de vitesses Scania Opticruise. Ses trois batteries lui permettent d’embarquer 90 kWh. Il dispose de la cabine CP17N, de la caméra de recul Scania et des détecteurs d’angles morts, une option particulièrement utile pour un véhicule destiné à une utilisation urbaine.

Un contexte pour lequel sa vignette Crit’Air 1 constitue un atout important. Et ce n’est pas le seul : « Pour la collecte en ville, il y a de nombreux démarrage-arrêts, précise Pascal Crestin, chef de produit électrique à Scania France. Le moteur électrique aide le thermique à décoller la charge et les batteries se régénèrent au freinage. On peut ainsi réaliser jusqu’à 40 % d’économies de carburant. » D’autant que le véhicule peut rouler en 100 % électrique jusqu’à 60 km pour manœuvrer ou en zone hyper-urbaine.

Mais c’est surtout le premier PHEV à être équipé d’un bras de levage en France. « Le montage a été assuré par le spécialiste français Dalby. Nous avons assuré toutes les phases de réglage et de peaufinage avec eux. Et nous venons d’en recommander trois autres. Il y a une forte demande de nos clients pour tester ces véhicules », indique Pascal Crestin. Il faut préciser que le bras peut être manipulé en 100 % électrique, avec là encore moins de bruit, moins de consommation et moins de pollution : l’assurance de plus de confort pour les riverains comme pour les conducteurs.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 novembre 2023
MB Crusher au rythme des saisons Les équipements MB Crusher font le job, à toutes les saisons, sur les chantiers dont les délais doivent être impérativement tenus. 
MB Crusher au rythme des saisons
3 octobre 2023
Cycle Up lance sa Grande Boucle du Réemploi du 9 au 13 octobre en Bretagne En octobre 2023, Cycle Up lance la première édition de sa Grande Boucle du Réemploi, une tournée régionale avec un camion aménagé de matériaux de réemploi, à la rencontre des acteurs du bâtiment et de l’économie circulaire.
Cycle Up lance sa Grande Boucle du Réemploi du 9 au 13 octobre en Bretagne
25 avril 2023
Un robot viticole chez Yanmar CE Le YV01, est désormais en pleine production et disponible pour le marché du champagne et du vin en France. Conçu et développé par Yanmar, le robot est bardé de technologies de pointe et entièrement autonome. Il sera vendu et entretenu par Yanmar Vineyard Solutions SAS, une nouvelle société dédiée du groupe Yanmar en France.
Un robot viticole chez Yanmar CE
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola