ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Les retours de l’observatoire de la transition énergétique de l’industrie pour Carbonloop

Par la rédaction. Publié le 14 février 2023.
Les retours de l’observatoire de la transition énergétique de l’industrie pour Carbonloop
Infographie baromètre Carbonloop.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Carbonloop a fait appel à OpinionWay pour réaliser un « Observatoire de la Transition Energétique de l’Industrie » afin d’évaluer la maturité des industriels en termes de décarbonation et les résultats sont rassurants.
 
Réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 405 industries de 10 salariés et plus, l’étude révèle que 70% des industries françaises se sont engagées dans la transition énergétique. Une dynamique accélérée par la crise énergétique, et notamment la hausse des coûts, pour 44% des répondants ayant un plan de transition énergétique en place ou en phase d’élaboration, et les risques de pénurie, pour 17%. Carbonloop répond à leurs besoins grâce au biochar, co-produit de la production d’énergie verte, qui leur permet de bénéficier de crédits carbone de qualité. En effet, la séquestration du carbone étant locale, mesurable, vérifiable et dans une logique de circuit-court, elle assure aux industriels de bénéficier de crédits.

Autre résultat intéressant pour l’organisme dont le process repose sur la pyrolyse de biomasse ligneuse : 16% en cours de transition envisagent de recourir à cette matière issue du vivant pour leur entreprise.

L’intérêt pour le domaine est encore plus marqué chez les entreprises de plus de 250 salariés. Elles sont 40% à envisager de se tourner vers cette source d’énergie renouvelable et propre pour se décarboner. Un marché qui s’ouvre à Carbonloop, dont le modèle circulaire s’appuie sur l’utilisation de résidus de bois locaux qui ne seraient pas valorisés autrement.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 avril 2023
Hestiom lance la 1ère offre de panneaux solaires couplés à une batterie de stockage Le groupe Hestiom, acteur de la transition écologique et de l’efficacité énergétique, annonce le lancement d’une solution innovante à destination des clients particuliers qui associe l’installation de panneaux photovoltaïques couplée à une batterie de stockage. 
Hestiom lance la 1ère offre de panneaux solaires couplés à une batterie de stockage
22 décembre 2023
EnerGaïa 2023 : une année record Le salon EnerGaïa monte en puissance ! L’édition 2023, qui a atteint une participation record de 17 000 participants, permet au salon de s’inscrire toujours plus dans le paysage de la transition énergétique en France et dans le monde.
EnerGaïa 2023 : une année record
4 juillet 2023
Aggreko lance un calculateur d'émissions pour promouvoir la transition écologique Aggreko lance un calculateur d'émissions. Ce outil permet de visualiser les pourcentages réels de réduction des émissions et de la consommation de carburant dans le cadre de la transition écologique.
Aggreko lance un calculateur d'émissions pour promouvoir la transition écologique
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola