ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Les retours de l’observatoire de la transition énergétique de l’industrie pour Carbonloop

Par la rédaction. Publié le 14 février 2023.
Les retours de l’observatoire de la transition énergétique de l’industrie pour Carbonloop
Infographie baromètre Carbonloop.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Carbonloop a fait appel à OpinionWay pour réaliser un « Observatoire de la Transition Energétique de l’Industrie » afin d’évaluer la maturité des industriels en termes de décarbonation et les résultats sont rassurants.
 
Réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 405 industries de 10 salariés et plus, l’étude révèle que 70% des industries françaises se sont engagées dans la transition énergétique. Une dynamique accélérée par la crise énergétique, et notamment la hausse des coûts, pour 44% des répondants ayant un plan de transition énergétique en place ou en phase d’élaboration, et les risques de pénurie, pour 17%. Carbonloop répond à leurs besoins grâce au biochar, co-produit de la production d’énergie verte, qui leur permet de bénéficier de crédits carbone de qualité. En effet, la séquestration du carbone étant locale, mesurable, vérifiable et dans une logique de circuit-court, elle assure aux industriels de bénéficier de crédits.

Autre résultat intéressant pour l’organisme dont le process repose sur la pyrolyse de biomasse ligneuse : 16% en cours de transition envisagent de recourir à cette matière issue du vivant pour leur entreprise.

L’intérêt pour le domaine est encore plus marqué chez les entreprises de plus de 250 salariés. Elles sont 40% à envisager de se tourner vers cette source d’énergie renouvelable et propre pour se décarboner. Un marché qui s’ouvre à Carbonloop, dont le modèle circulaire s’appuie sur l’utilisation de résidus de bois locaux qui ne seraient pas valorisés autrement.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
1er mars 2023
Cuivre, lithium, alu...des métaux stratégiques pour le climat et notre souveraineté énergétique Pour réaliser sa transition énergétique et atteindre ses objectifs de lutte contre le réchauffement climatique, l’Union européenne va devoir importer des quantités énormes de métaux non ferreux.
Cuivre, lithium, alu...des métaux stratégiques pour le climat et notre souveraineté énergétique
13 mars 2023
Le marché français du photovoltaïque s’envole En France, quand la puissance du parc solaire français s’élève à environ 14 GW fin 2021, la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) fixe comme objectifs un parc photovoltaïque de puissance égale à 20,1 GW en 2023 et une puissance comprise entre 35,1 GW et 44 GW en 2028. La puissance du parc solaire photovoltaïque atteint 16,3 GW à la fin du quatrième trimestre 2022. Ainsi, le photovoltaïque est promis à un développement important.
Le marché français du photovoltaïque s’envole
22 juin 2022
Nouveau contrat dans l'éolien pour Eiffage Eiffage décroche le contrat des pièces de transition du futur parc éolien offshore EnBW He Dreiht au large de l’Allemagne. 
Nouveau contrat dans l'éolien pour Eiffage
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola