ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Faute environnementale pendant les travaux du pont Champlain

Par La rédaction. Publié le 7 février 2023.
Faute environnementale pendant les travaux du pont Champlain
Crédits : Getty Images.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’entreprise Signature sur le Saint-Laurent Construction, qui pilotait la construction du pont Champlain sous la responsabilité d’un ministère fédéral, a commis une infraction environnementale qui lui a valu une amende de 75 000 $ imposée par le gouvernement fédéral.
 
Selon les informations obtenues par Le Devoir, puis confirmées par Pêches et Océans Canada (MPO), l’infraction date de l’automne 2020, dans le cadre de travaux à une jetée placée aux limites de L’Île-des-Sœurs. Ceux-ci ont rejeté une quantité importante de sédiments dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, en contravention de la Loi sur les pêches du Canada, qui protège l’habitat du poisson.

Même si la sanction a été confirmée en novembre dernier, celle-ci n’a toujours pas été rendue publique par l’intéressé.
Le ministère fédéral ne donne pas de détails sur la gravité de l’infraction : « Les mesures de contrôle des sédiments et de l’érosion mises en place pour limiter l’apport de sédiments provenant du chantier vers le milieu aquatique n’étaient pas efficaces ».


 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 avril 2023
Projet Acaci : dépôt de la demande d'autorisation environnementale Vendredi 7 avril, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs a déposé auprès de la préfecture de l’Aube une demande d’autorisation environnementale en vue d'augmenter la capacité actuelle de stockage autorisée du Cires, le centre de stockage dédié aux déchets radioactifs de très faible activité.
Projet Acaci : dépôt de la demande d'autorisation environnementale
30 juin 2023
6 pros du bâtiment sur 10 ont déjà expérimenté le réemploi Cycle Up, la plateforme spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction, a interrogé 200 professionnels de la construction, de l’architecture et de l'immobilier afin de connaître leurs attentes en matière de réemploi et d'économie circulaire.
6 pros du bâtiment sur 10 ont déjà expérimenté le réemploi
27 juillet 2023
L’Office Français de la Biodiversité dévoile 80 leviers d’actions pour mieux intégrer la biodiversité aux projets EnR L’Office Français de la Biodiversité vient de dévoiler les résultats d’une étude menée avec le cabinet de conseil PwC qui a permis d’identifier 80 leviers d’actions permettant une meilleure intégration de la biodiversité dans les projets d’énergies renouvelables. 
L’Office Français de la Biodiversité dévoile 80 leviers d’actions pour mieux intégrer la biodiversité aux projets EnR
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola