ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Faute environnementale pendant les travaux du pont Champlain

Par La rédaction. Publié le 7 février 2023.
Faute environnementale pendant les travaux du pont Champlain
Crédits : Getty Images.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’entreprise Signature sur le Saint-Laurent Construction, qui pilotait la construction du pont Champlain sous la responsabilité d’un ministère fédéral, a commis une infraction environnementale qui lui a valu une amende de 75 000 $ imposée par le gouvernement fédéral.
 
Selon les informations obtenues par Le Devoir, puis confirmées par Pêches et Océans Canada (MPO), l’infraction date de l’automne 2020, dans le cadre de travaux à une jetée placée aux limites de L’Île-des-Sœurs. Ceux-ci ont rejeté une quantité importante de sédiments dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, en contravention de la Loi sur les pêches du Canada, qui protège l’habitat du poisson.

Même si la sanction a été confirmée en novembre dernier, celle-ci n’a toujours pas été rendue publique par l’intéressé.
Le ministère fédéral ne donne pas de détails sur la gravité de l’infraction : « Les mesures de contrôle des sédiments et de l’érosion mises en place pour limiter l’apport de sédiments provenant du chantier vers le milieu aquatique n’étaient pas efficaces ».


 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
18 janvier 2023
Top 15 et top 30 des bâtiments tertiaires 2022 et résultats du baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments L’OID et l’ADEME ont présenté les résultats 2022 du Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments. Cette année, la publication calcule des indicateurs pour les hôtels et les actifs de santé et met à jour les top 15 et top 30 relatifs à l’enjeu d’atténuation de la taxinomie européenne.
15 mai 2023
Quand l'intelligence artificielle incite au tri sélectif Grâce à l’intelligence artificielle et au système de récompense, Ficha propose d’encourager les consommateurs et consommatrices à mieux trier leurs déchets. Une aventure dans laquelle se sont lancés deux étudiants de Grenoble Ecole de Management (GEM).
Quand l'intelligence artificielle incite au tri sélectif
15 mars 2023
Le Grand Speed Meeting du bâtiment : saison 2 ! Suite au succès de la première édition, Valdelia lance son Grand Speed Meeting du Bâtiment #02, du 20 mars au 20 avril 2023. Il permet aux fabricants et distributeurs de produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) d'être prêts pour le déploiement opérationnel de la filière, prévu au 1er mai 2023.
Le Grand Speed Meeting du bâtiment : saison 2 !
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola