ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Top 15 et top 30 des bâtiments tertiaires 2022 et résultats du baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments

Par La rédaction. Publié le 18 janvier 2023.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
PUBLICITÉ
L’OID et l’ADEME ont présenté les résultats 2022 du Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments. Cette année, la publication calcule des indicateurs pour les hôtels et les actifs de santé et met à jour les top 15 et top 30 relatifs à l’enjeu d’atténuation de la taxinomie européenne.
 
Depuis une décennie, la tendance est à la diminution des consommations énergétiques. Cette forte baisse est visible sur les trajectoires à partir de 2019. Un bâtiment de bureaux consommait en moyenne 146 kWh/m2 par an, un niveau en baisse de près de 9%. Les objectifs de sobriété, porté par le contexte géopolitique en Ukraine, sont désormais repris par le gouvernement. Une convergence s’opère entre la nécessité de construire la résilience énergétique et les ambitions environnementales affichées. Cependant, le rythme de décarbonation reste décevant : en moyenne -2,2 % par an entre 2010 et 2021, alors qu’il faudrait atteindre -4,5% pour respecter nos objectifs nationaux.

Le Baromètre complet et les tops 15/30 sont disponibles ici : https://resources.taloen.fr/resources/documents/3012_BPE_2022_8PAGES_DEF.pdf   
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 mars 2023
Déchets de chantier : à chaque besoin sa solution Des matériaux de finition, jusqu’aux gravats de démolition, en passant par les terres excavées, les déchets du BTP représentent une manne en matière d’économie circulaire, mais aussi une belle opportunité de décarbonation. De multiples solutions émergent ainsi pour valoriser, de façon adaptée, chacune des catégories de déchets produits par les chantiers français.
Déchets de chantier : à chaque besoin sa solution
10 novembre 2023
Schneider Electric réaffirme son engagement à consommer moins et mieux l'énergie et à accompagner les entreprises dans leur transition énergétique Schneider Electric a signé le 18 octobre 2023 sa charte d’engagement volontaire pour la sobriété des bâtiments tertiaires, avec plus de 80 autres organismes, fédérations et acteurs privés et en présence d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.
Schneider Electric réaffirme son engagement à consommer moins et mieux l'énergie et à accompagner les entreprises dans leur transition énergétique
23 novembre 2023
EDF Hydro Sud-Ouest va investir 35 millions d’euros pour booster sa centrale de Montahut Les équipes d’EDF sont sur le point d’entamer des travaux de rénovation lourde sur la centrale de Montahut. Ces opérations devraient permettre d’augmenter la puissance de la centrale de 6,7%, une nouvelle importante dans le contexte de la transition énergétique actuelle.
EDF Hydro Sud-Ouest va investir 35 millions d’euros pour booster sa centrale de Montahut
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola