ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

JO 2024 : Hesus valorise les terres du stade départemental Yves-du-Manoir

Par Bruno Mortgat. Publié le 11 mars 2022.
JO 2024 : Hesus valorise les terres du stade départemental Yves-du-Manoir
©Hesus
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le stade départemental Yves-du-Manoir, à Colombes, accueillera les épreuves de hockey sur gazon des Jeux de Paris 2024. Hesus a été retenu pour évacuer les déblais de terrassements du chantier ainsi que pour l’apport des matériaux nécessaires aux aménagements des terrains de sport.
 
Flan Terrassement, filiale d’Eurovia IDFN (Vinci) a confié à Hesus l’évacuation des déblais issus de l’ensemble des terrassements liés à la construction de nouveaux bâtiments et la rénovation des terrains de sport du stade départemental Yves-du-Manoir, situé à Colombes, ainsi que l’apport des matériaux nécessaires aux aménagements des terrains de sport dans le cadre des grands travaux menés par Léon Grosse, pour le compte du département des Hauts-de-Seine. Un siècle après avoir été le principal site des Jeux Olympiques de 1924, ce stade sera le site de compétition du hockey sur gazon en 2024.
Notons qu’Hesus était déjà engagé sur les chantiers des ouvrages olympiques pour le transport et traitement des terres au sein du Village des athlètes.

100 000 tonnes de terres à valoriser

Le marché, dont l’exécution a démarré en février 2022 et doit durer 9 mois, comprend l’évacuation et le traitement de plus de 100 000 tonnes de terres inertes, dont 31 000 tonnes de terres polluées, et l’apport de 20 000 tonnes de matériaux.
La valorisation des terres et l’optimisation logistique permanente, grâce au recours à des solutions de proximité permettront de réduire les trajets à vide (double fret, distance faible entre les exutoires), et ainsi de limiter l’empreinte carbone et les impacts environnementaux du projet, répondant ainsi aux objectifs fixés par le Département des Hauts-de-Seine, propriétaire du stade. « La diminution des impacts environnementaux, dont la performance carbone, est au cœur de la stratégie d’Hesus ; nous sommes engagés à multiplier par 67, la performance carbone sur nos chantiers d’ici 2026 » souligne Emmanuel Cazeneuve, PDG, Fondateur d’Hesus.
 
Le chantier prévoit la valorisation de 100 % des déchets et des terres et la préservation des ressources naturelles et des écosystèmes. Les matériaux inertes seront valorisés en réemploi de chantier à chantier et en comblement de carrière. Une partie des matériaux non inertes seront également valorisés en comblement de carrière. Une partie des matériaux pollués seront dirigés en centre de recyclage et de lavage physico-chimique. L’intégralité du service est digitalisé, de façon à permettre la traçabilité et la géolocalisation des lots de terres.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
25 août 2023
REVAMP : un projet piloté par MAN destiné à améliorer la réutilisation des batteries MAN anticipe les défis du futur en pilotant un projet dédié à l’évaluation et la réutilisation des batteries des véhicules industriels. Nommé REVAMP, ce projet est destiné à augmenter le taux d’utilisation des batteries de seconde vie.
REVAMP : un projet piloté par MAN destiné à améliorer la réutilisation des batteries
3 mai 2023
Terres excavées : une nouvelle application pour renforcer la traçabilité Le Bureau de recherches géologiques et minières a conçu pour le compte de l'Etat le Registre national des déchets, terres excavées et sédiments (RNDTS) qui matérialise les préconisations de la loi AGEC et du décret dit "traçabilité".
Terres excavées : une nouvelle application pour renforcer la traçabilité
21 septembre 2023
Evertree et Seripanneaux lancent le premier panneau de particules biosourcé 100% français Evertree, entreprise pionnière dans la création de résines végétales et Seripanneaux, fabricant de panneaux, s’associent pour créer PANTair, le premier panneau de particules biosourcé 100% français, tant attendu par le secteur du meuble pour accélérer sa transition vers le durable.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola