BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

JO 2024 : Hesus valorise les terres du stade départemental Yves-du-Manoir

Par Bruno Mortgat. Publié le 11 mars 2022.
JO 2024 : Hesus valorise les terres du stade départemental Yves-du-Manoir
©Hesus
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le stade départemental Yves-du-Manoir, à Colombes, accueillera les épreuves de hockey sur gazon des Jeux de Paris 2024. Hesus a été retenu pour évacuer les déblais de terrassements du chantier ainsi que pour l’apport des matériaux nécessaires aux aménagements des terrains de sport.
 
Flan Terrassement, filiale d’Eurovia IDFN (Vinci) a confié à Hesus l’évacuation des déblais issus de l’ensemble des terrassements liés à la construction de nouveaux bâtiments et la rénovation des terrains de sport du stade départemental Yves-du-Manoir, situé à Colombes, ainsi que l’apport des matériaux nécessaires aux aménagements des terrains de sport dans le cadre des grands travaux menés par Léon Grosse, pour le compte du département des Hauts-de-Seine. Un siècle après avoir été le principal site des Jeux Olympiques de 1924, ce stade sera le site de compétition du hockey sur gazon en 2024.
Notons qu’Hesus était déjà engagé sur les chantiers des ouvrages olympiques pour le transport et traitement des terres au sein du Village des athlètes.

100 000 tonnes de terres à valoriser

Le marché, dont l’exécution a démarré en février 2022 et doit durer 9 mois, comprend l’évacuation et le traitement de plus de 100 000 tonnes de terres inertes, dont 31 000 tonnes de terres polluées, et l’apport de 20 000 tonnes de matériaux.
La valorisation des terres et l’optimisation logistique permanente, grâce au recours à des solutions de proximité permettront de réduire les trajets à vide (double fret, distance faible entre les exutoires), et ainsi de limiter l’empreinte carbone et les impacts environnementaux du projet, répondant ainsi aux objectifs fixés par le Département des Hauts-de-Seine, propriétaire du stade. « La diminution des impacts environnementaux, dont la performance carbone, est au cœur de la stratégie d’Hesus ; nous sommes engagés à multiplier par 67, la performance carbone sur nos chantiers d’ici 2026 » souligne Emmanuel Cazeneuve, PDG, Fondateur d’Hesus.
 
Le chantier prévoit la valorisation de 100 % des déchets et des terres et la préservation des ressources naturelles et des écosystèmes. Les matériaux inertes seront valorisés en réemploi de chantier à chantier et en comblement de carrière. Une partie des matériaux non inertes seront également valorisés en comblement de carrière. Une partie des matériaux pollués seront dirigés en centre de recyclage et de lavage physico-chimique. L’intégralité du service est digitalisé, de façon à permettre la traçabilité et la géolocalisation des lots de terres.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
EW100 : une nouvelle ère pour les pelles sur pneus
27 septembre 2022
EW100 : une nouvelle ère pour les pelles sur pneus Wacker Neuson lance la pelle sur pneus EW100, dont la conception repose sur l'objectif "chantier 4.0" : une gestion intelligente des équipements, une interface homme-machine repensée intégralement et une compatibilité avec les différents systèmes d'assistance optimale.
Groppi TP donne le ton
18 novembre 2022
Groppi TP donne le ton A Thonon-les-Bains, Groppi TP s’impose comme une entreprise aux compétences multiples, très présente dans les carrières, en démolition et sur les plateformes de recyclage. Cette entreprise de 85 personnes réalise un chiffre d’affaires de 21 M€.
REP bâtiment : Eco-mobilier agréé devient ecomaison
4 octobre 2022
REP bâtiment : Eco-mobilier agréé devient ecomaison Dans le cadre de la réglementation relative à la responsabilité élargie des producteurs (REP) de produits et matériaux de construction du bâtiment, Eco-mobilier a reçu l'agrément des pouvoirs publics pour organiser la collecte et le recyclage des matériaux non inertes non dangereux (catégorie 2). Eco-mobilier devient ecomaison.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola