★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

La filière papier-carton publie sa feuille de route de décarbonation pour 2030

Par Bruno Mortgat. Publié le 10 mars 2022.
La filière papier-carton publie sa feuille de route de décarbonation pour 2030
©NSGGolbey, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Après avoir réduit ses émissions de 45 % sur la période 2005-2015, la filière papier-carton se fixe l’objectif de les abaisser encore de 39 % d’ici 2030 par rapport à 2015.
 
La publication de la feuille de route de décarbonation de la filière Papier-Carton a été annoncée le 9 mars conjointement par le ministère de la Transition écologique, le Comité stratégique de filière Chimie-Matériaux et l’Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (Copacel).
 
Cette feuille de route vise à identifier les leviers de décarbonation de l’industrie papetière afin de tenir cet objectif et d’identifier les investissements nécessaires pour contribuer à ce que l’industrie réduise ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 35 % d’ici 2030 par rapport à 2015. Il faudra pour cela au secteur baisser de 39 % ses émissions en 2030 par rapport à 2015, tout en augmentant sa capacité de production de près de 5 % sur la même période. Émettrice de 2 Mt CO2 en 2019, soit 2,3 % des émissions liées à l’activité industrielle sur le territoire national, l’industrie papetière a déjà réduit ses émissions de 45 % sur la période 2005-2015.
 
« Cette feuille de route s’ajoute à celles élaborées en mai 2021 pour l’acier et l’aluminium, le ciment et les matériaux, ainsi que la filière chimie, a souligné Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie. Ce sont près de 80 % des émissions industrielles françaises qui font désormais l’objet d’une stratégie détaillée de diminution de leur empreinte carbone ».

Efficacité énergétique et production de chaleur
 
Pour atteindre le résultat escompté, l’industrie papetière fera appel à deux leviers principaux : l’efficacité énergétique d’une part (récupération de chaleur fatale, autoconsommation de biogaz), la production de chaleur bas-carbone d’autre part (biomasse et combustibles solides de récupération). « L’industrie papetière française a comme double caractéristique d’utiliser une ressource renouvelable, le bois, et de recycler à près de 79 % les produits papier et carton consommés en France, a indiqué Philippe d’Adhémar, président de Copacel. Cette double caractéristique, qui contribue à la lutte contre le changement climatique, devra être amplifiée par la mise en œuvre des leviers identifiés dans cette Feuille de Route. Il sera ainsi essentiel pour les entreprises de notre secteur de disposer d’un accès compétitif aux matières cellulosiques (bois, vieux papiers) ainsi qu’à une électricité décarbonée ».
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Caroline Barth, directrice générale adjointe de Spie Batignolles Vallia
19 septembre 2022
Caroline Barth, directrice générale adjointe de Spie Batignolles Vallia Caroline Barth est nommée directrice générale adjointe de Spie Batignolles Vallia, entité spécialisée dans les aménagements paysagers et environnementaux.
Montamer mieux protégée contre le risque de submersion marine
28 mars 2022
Montamer mieux protégée contre le risque de submersion marine Dans la cadre de l’offre Eqiliance de Spie Batignolles, sa filiale Ré TP a reconstruit la digue de Montamer sur l’Île de Ré afin de sécuriser la côte et les habitants contre le risque de submersion marine.
Lancement d’un appel à projets national sur les métaux critiques
11 janvier 2022
Lancement d’un appel à projets national sur les métaux critiques Suite à la remise du rapport Varin sur la sécurisation de l’approvisionnement de l’industrie en matière premières minérales, le Gouvernement a annoncé l’ouverture d’un appel à projets national à destination des filières industrielles ciblé sur les métaux critiques.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola