Le procédé TPS (Température, pression, supercritique), développé et breveté par l’ICMCB utilise le CO2 supercritique associé à des cosolvants pour dissoudre rapidement les colles aux interfaces entre couches de matériaux stratifiés tels que ceux composant certains emballages alimentaires, des chaussures, panneaux solaires, cartes de crédit, skis... Une fois séparés, les matériaux de ces couches pourront chacun subir un traitement adapté en vue de leur recyclage.
PUBLICITÉ
Labellisé par la Fondation Solar Impulse
Le procédé s’est vu décerner le label "Solar Impulse Efficient Solution", décerné par la Fondation Solar Impulse, qui récompense un haut niveau de rentabilité et de durabilité.
La société franco-suisse Idelam, basée à Pessac près de Bordeaux a signé une licence pour exploiter le procédé et développer des applications de la délamination. Une machine pilote permettra prochainement de démontrer la faisabilité auprès de partenaires industriels, et de dimensionner des installations pour les entreprises désireuses d’acquérir une machine de délamination. Parmi les premiers clients déclarés : le secteur de la chaussure et du textile.
De son côté, l’ICMCB continue à développer de nouvelles applications du procédé. Un projet de maturation, soutenu par Aquitaine Science Transfert, porte sur la régénération de masques FFP2.