ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Novéa Énergies : Un éclairage autonome pour les chemins piétonniers de Bécon-les-Granits

Par Brruno Mortgat. Publié le 24 janvier 2022.
Novéa Énergies : Un éclairage autonome pour les chemins piétonniers de Bécon-les-Granits
©Novea Energies
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Novéa Énergies a équipé les chemins piétonniers de la commune de Bécon-les-Granits (Maine-et-Loire) de 14 lampadaire solaires autonomes en énergie de sa conception.
 
Dans le cadre de son plan de déplacements et de cheminements doux, la municipalité de Bécon-les-Granits a fait appel au Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml). Ensemble, ils ont décidé d’équiper deux des chemins de la commune en lampadaires solaires autonomes, en  raison de difficultés d’accès qui auraient rendu compliqué le raccordement au réseau électrique.

« Développer l’éclairage autonome solaire lorsque cette solution est moins onéreuse qu’un raccordement au réseau électrique, fait partie intégrante du Plan stratégique éclairage public 2021-2026 du Siéml », explique Yvan Charrier, responsable du service éclairage public et territoire connecté au Siéml. « Sur la commune de Bécon-les-Granits, cette technologie est apparue pertinente aussi bien sur l’aspect environnemental (utilisation d’énergie renouvelable participant à la transition énergétique), que financier (moins de travaux lourds car peu de génie civil, énergie gratuite) », complète Marc Benetreau, responsable de secteur au Siéml.
 
Dans cette optique, c’est Novéa Énergies, entreprise locale basée à Beaucouzé, dans le même département qui a été choisie comme fournisseur. Appartenant au groupe Ragni, celle-ci travaille en partenariat étroit avec les laboratoires français du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et de l’Ines (Institut national de l’énergie solaire) avec qui elle a développé une technologie qui lui permet de proposer des batteries performantes et durables (+ de 20 ans).

2 modèles de luminaires

A Bécon-les-Granits, l’entreprise a installé deux types d’ensembles solaires : des « combi top 1 », avec panneau solaire intégré au lampadaire, et un « multi top 3 tekk S » sur une zone ombragée où il n’était pas possible d’installer des panneaux tout le long du chemin : cette solution permet ainsi de déporter la centrale solaire pour proposer un éclairage autonome malgré la végétation.

Les luminaires s’allument 2 h 30 avant l’aube et 2 h 30 après le crépuscule, et s’éteignent entre 2 h et 6 h du matin. « Cela permet de matérialiser et sécuriser les cheminements doux, notamment pour les enfants, mais aussi de limiter les rassemblements sauvages la nuit », affirme Jacques Bonhommet, adjoint à la mairie. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 juillet 2023
XCMG accélère sur les énergies alternatives XCMG Machinery a récemment livré un grand nombre de produits dans le monde entier basé sur le développement des  énergies alternatives. Le constructeur chinois travaille parallèlement sur les énergies renouvelables, telles que l'électricité, l'hydrogène et l'énergie solaire pour toutes ses gammes. 
XCMG accélère sur les énergies alternatives
7 avril 2023
Les ENR-R issues des déchets : la FEDENE et la FNADE veulent accélérer ! La FNADE et la FEDENE porte à nouveau des mesures en faveur des énergies renouvelables et de récupération, dont les CSR, à l’occasion de l’examen prochain du projet de loi industrie verte, et du projet de loi de programmation énergie-climat, à l’issue duquel sera adoptée la future PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie). 
Les ENR-R issues des déchets : la FEDENE et la FNADE veulent accélérer !
31 août 2023
Green Energy 3000 continue son développement en France Green Energy 3000, développeur de projets d’énergies renouvelables à l'international, étend sa capacité de production en France et en Allemagne tant grâce à l’éolien qu’au solaire. Le groupe renforce ainsi son statut d’acteur incontournable des énergies renouvelables sur la scène européenne.
Green Energy 3000 continue son développement en France
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola