BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Novéa Énergies : Un éclairage autonome pour les chemins piétonniers de Bécon-les-Granits

Par Brruno Mortgat. Publié le 24 janvier 2022.
Novéa Énergies : Un éclairage autonome pour les chemins piétonniers de Bécon-les-Granits
©Novea Energies
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Novéa Énergies a équipé les chemins piétonniers de la commune de Bécon-les-Granits (Maine-et-Loire) de 14 lampadaire solaires autonomes en énergie de sa conception.
 
Dans le cadre de son plan de déplacements et de cheminements doux, la municipalité de Bécon-les-Granits a fait appel au Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml). Ensemble, ils ont décidé d’équiper deux des chemins de la commune en lampadaires solaires autonomes, en  raison de difficultés d’accès qui auraient rendu compliqué le raccordement au réseau électrique.

« Développer l’éclairage autonome solaire lorsque cette solution est moins onéreuse qu’un raccordement au réseau électrique, fait partie intégrante du Plan stratégique éclairage public 2021-2026 du Siéml », explique Yvan Charrier, responsable du service éclairage public et territoire connecté au Siéml. « Sur la commune de Bécon-les-Granits, cette technologie est apparue pertinente aussi bien sur l’aspect environnemental (utilisation d’énergie renouvelable participant à la transition énergétique), que financier (moins de travaux lourds car peu de génie civil, énergie gratuite) », complète Marc Benetreau, responsable de secteur au Siéml.
 
Dans cette optique, c’est Novéa Énergies, entreprise locale basée à Beaucouzé, dans le même département qui a été choisie comme fournisseur. Appartenant au groupe Ragni, celle-ci travaille en partenariat étroit avec les laboratoires français du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et de l’Ines (Institut national de l’énergie solaire) avec qui elle a développé une technologie qui lui permet de proposer des batteries performantes et durables (+ de 20 ans).

2 modèles de luminaires

A Bécon-les-Granits, l’entreprise a installé deux types d’ensembles solaires : des « combi top 1 », avec panneau solaire intégré au lampadaire, et un « multi top 3 tekk S » sur une zone ombragée où il n’était pas possible d’installer des panneaux tout le long du chemin : cette solution permet ainsi de déporter la centrale solaire pour proposer un éclairage autonome malgré la végétation.

Les luminaires s’allument 2 h 30 avant l’aube et 2 h 30 après le crépuscule, et s’éteignent entre 2 h et 6 h du matin. « Cela permet de matérialiser et sécuriser les cheminements doux, notamment pour les enfants, mais aussi de limiter les rassemblements sauvages la nuit », affirme Jacques Bonhommet, adjoint à la mairie. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Flexfuel Energy Development récompensée au Sommet des Entreprises de Croissance
11 juillet 2022
Flexfuel Energy Development récompensée au Sommet des Entreprises de Croissance Spécialiste de la dépollution moteur et des économies de carburant, Flexfuel Energy Development (FFED) a reçu, à l'occasion du 9ème Sommet des Entreprises de Croissance, la mention spéciale 2022 dans la catégorie greentech & énergies.
Création et entretien du paysage : place au matériel vert
12 octobre 2021
Création et entretien du paysage : place au matériel vert À l’image de la transformation de leurs pratiques, les paysagistes voient leur matériel évoluer. Moins bruyant et moins polluant, notamment grâce à l’électrique à batterie, l’équipement dédié à la création et à l’entretien du paysage verdit.
BEI : 130 millions d’euros pour Loxam
26 septembre 2022
BEI : 130 millions d’euros pour Loxam La Banque européenne d’investissement (BEI) octroie au loueur un prêt de 130 millions d’euros qui devrait lui permettre d’accélérer l’électrification et le verdissement de sa flotte.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola