Dans le cadre de son plan de déplacements et de cheminements doux, la municipalité de Bécon-les-Granits a fait appel au Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml). Ensemble, ils ont décidé d’équiper deux des chemins de la commune en lampadaires solaires autonomes, en raison de difficultés d’accès qui auraient rendu compliqué le raccordement au réseau électrique.
PUBLICITÉ
Dans cette optique, c’est Novéa Énergies, entreprise locale basée à Beaucouzé, dans le même département qui a été choisie comme fournisseur. Appartenant au groupe Ragni, celle-ci travaille en partenariat étroit avec les laboratoires français du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et de l’Ines (Institut national de l’énergie solaire) avec qui elle a développé une technologie qui lui permet de proposer des batteries performantes et durables (+ de 20 ans).
2 modèles de luminaires
A Bécon-les-Granits, l’entreprise a installé deux types d’ensembles solaires : des « combi top 1 », avec panneau solaire intégré au lampadaire, et un « multi top 3 tekk S » sur une zone ombragée où il n’était pas possible d’installer des panneaux tout le long du chemin : cette solution permet ainsi de déporter la centrale solaire pour proposer un éclairage autonome malgré la végétation.
Les luminaires s’allument 2 h 30 avant l’aube et 2 h 30 après le crépuscule, et s’éteignent entre 2 h et 6 h du matin. « Cela permet de matérialiser et sécuriser les cheminements doux, notamment pour les enfants, mais aussi de limiter les rassemblements sauvages la nuit », affirme Jacques Bonhommet, adjoint à la mairie.