Brasseur à Saverne en Alsace, Brasserie Licorne produit chaque année près d’un million d’hectolitres de bière. L’entreprise s’est engagée en 2018 dans une démarche d’amélioration de sa productivité et de sobriété énergétique, avec pour premier objectif d’améliorer la qualité d’eau en entrée de chaudière, pour produire la vapeur nécessaire au chauffage des cuves de brassage. Le choix s’est porté sur un osmoseur BWT, venant remplacer le traitement antérieur réalisé par un adoucisseur.
PUBLICITÉ
Consommation d’eau réduite de 60 %
Résultat : une consommation d’eau de chaudière réduite de 25 m³ à 10 m³ par jour(- 60 %), soit 15 m³ quotidiens qu’il n’est plus nécessaire de faire passer de 15 à 100 °C, d’où une économie d’énergie d’environ 500 MWh par an. « Avec une chaudière au gaz comme la nôtre, cela représente tout de même l’équivalent de 10 tonnes de CO2 qui ne sont pas rejetés dans l’atmosphère », détaille Charles Guyot, responsable projets et amélioration continue de Brassserie Licorne.
La solution proposée par BWT permettait de bénéficier d’une aide financière dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie. De ce fait, le retour sur investissement de l’opération a été atteint en moins de deux ans. La brasserie affiche désormais une consommation de 3 litres d’eau par litre de bière produite, contre une moyenne d’environ 5 litres dans le secteur. Dans les deux années à venir, l’entreprise espère même passer sous la barre des 3 litres, pour répondre à la récurrence et à l’amplitude des périodes de stress hydrique.