ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Un osmoseur pour décarboner la production de Brasserie Licorne

Par Bruno Mortgat. Publié le 17 janvier 2022.
Un osmoseur pour décarboner la production de Brasserie Licorne
©BWT / Philippe Stirnweiss
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le brasseur alsacien Brasserie Licorne s’est équipé d’un osmoseur BWT en entrée de chaudière vapeur, lui permettant d’économiser 15 m³ d’eau par jour tout en réduisant sa consommation annuelle de gaz de 500 MWh, soit l’équivalent de 10 tonnes de CO2 non émises chaque année.
 
 
Brasseur à Saverne en Alsace, Brasserie Licorne produit chaque année près d’un million d’hectolitres de bière. L’entreprise s’est engagée en 2018 dans une démarche d’amélioration de sa productivité et de sobriété énergétique, avec pour premier objectif d’améliorer la qualité d’eau en entrée de chaudière, pour produire la vapeur nécessaire au chauffage des cuves de brassage. Le choix s’est porté sur un osmoseur BWT, venant remplacer le traitement antérieur réalisé par un adoucisseur.
 
Au total, l’ensemble du projet, depuis la commande jusqu’à la mise en eau, aura duré un peu moins de 6 mois. Opérationnel depuis l’été 2019, l’osmoseur BWT garantit à Brasserie Licorne une eau entièrement déminéralisée pour alimenter la chaudière vapeur, ce qui permet, de façon immédiate, de gagner en concentration, de réduire les taux de purge et, par voie de conséquence, de limiter au maximum la quantité d’eau nécessaire à chauffer et l’énergie à utiliser dans ce contexte.

Consommation d’eau réduite de 60 %

Résultat : une consommation d’eau de chaudière réduite de 25 m³ à 10 m³ par jour(- 60 %), soit 15 m³ quotidiens qu’il n’est plus nécessaire de faire passer de 15 à 100 °C, d’où une économie d’énergie d’environ 500 MWh par an. « Avec une chaudière au gaz comme la nôtre, cela représente tout de même l’équivalent de 10 tonnes de CO2 qui ne sont pas rejetés dans l’atmosphère », détaille Charles Guyot, responsable projets et amélioration continue de Brassserie Licorne.

La solution proposée par BWT permettait de bénéficier d’une aide financière dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie. De ce fait, le retour sur investissement de l’opération a été atteint en moins de deux ans. La brasserie affiche désormais une consommation de 3 litres d’eau par litre de bière produite, contre une moyenne d’environ 5 litres dans le secteur. Dans les deux années à venir, l’entreprise espère même passer sous la barre des 3 litres, pour répondre à la récurrence et à l’amplitude des périodes de stress hydrique.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 février 2024
Cyclevia lance “Régénération 2024” pour booster l’utilisation d’huiles régénérées en France Cyclevia veut accélérer la filière du recyclage des huiles en développant une nouvelle unité de production opérationnelle, capable de produire des huiles de base de groupe 2 et/ou 3 pour répondre aux attentes des formulateurs de lubrifiants comme aux industriels. 
Cyclevia lance “Régénération 2024” pour booster l’utilisation d’huiles régénérées en France
28 février 2024
Avec ses pavés autobloquants, Krominus prend soin des chemins agricoles et forestiers Spécialiste des produits de voirie en béton, Krominus s’attaque aux chemins agricoles et forestiers avec le pavé Cépage. Celui-ci a été spécifiquement conçu pour permettre le drainage des eaux tout en préservant les chemins de l’érosion. 
Avec ses pavés autobloquants, Krominus prend soin des chemins agricoles et forestiers
10 octobre 2023
Clovis Location devient Clovis Clovis Location affiche une nouvelle identité de marque qui prévoit son changement de nom en Clovis, et un nouveau logo. 
Clovis Location devient Clovis
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola