★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Stena Recycling exploite la transmission de rayons X avec Steinert

Par la rédaction. Publié le 4 novembre 2021.
Stena Recycling exploite la transmission de rayons X avec Steinert
Le système de tri STEINERT XSS® T EVO 5.0 permet d'obtenir un aluminium ultra-pur. Crédit : Steinert
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Stena Recycling et le ministère de l’Environnement danois ont inauguré le nouveau X-ray Sorting Center de Roskilde.

Dans la ville de Roskilde, située à 30 km à l’ouest de Copenhague, le pionnier danois du recyclage des métaux fait confiance à la technologie de transmission de rayons X développée par Steinert, pour la production d’aluminium ultra pur.

Si de l’aluminium recyclé est utilisé pour la fabrication de nouveaux produits, les producteurs d’aluminium exigent toutefois un degré de pureté constant de la matière première secondaire. Le principal critère de différenciation qui intervient dans le tri utilisant la technologie des rayons X est la densité. La classification est très fine et permet de produire des métaux de haute qualité. Le système de tri utilisé à cet effet sert, par exemple, à la séparation de métaux lourds, de composants en aluminium, de magnésium libre et de l’aluminium forgé et coulé. 

« L’utilisation de matières premières secondaires permet à nos clients, à savoir les fonderies, de réduire leurs émissions de CO2, et la phase de tri représente une des principales étapes préliminaires », souligne Jesper Fournaise, responsable de la production et de la vente de l’aluminium.

« Ayant pour objectif d’atteindre des qualités semblables à l’aluminium primaire, nous avons opté pour la technologie de tri proposée par Steinert qui permet d’obtenir exactement les taux requis pour le cuivre, le zinc, le manganèse et le magnésium. Nous avons réalisé des essais et trouvé le niveau de qualité idéal pour nos produits. », ajoute-t-il.

À la question de savoir quelle est la motivation de son équipe et selon quels critères ils prennent les décisions concernant les nouvelles technologies, Jesper Fournaise répond : « Les exigences de nos clients ». Et lorsque les idées deviennent plus concrètes, c’est le partenaire danois de Steinert, Viggo Bendz, qui est l’interlocuteur numéro un dans le processus d’innovation. Les essais réalisés dans le centre d’essais Steinert à Cologne aident au peaufinage des programmes de tri et pour la formation du personnel.  

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
29 septembre 2021
De la maroquinerie à base de chambres à air recyclées La start-up française Saint Lazare propose une gamme d’accessoires de mode, bagagerie et maroquinerie fabriqués en France à partir de matières upcyclées.
De la maroquinerie à base de chambres à air recyclées
10 septembre 2021
Ce que présentera Tomra Recycling à Pollutec Sur Pollutec, Tomra Recycling présentera la nouvelle version enrichie en deep learning de la machine de tri Autosort.
Ce que présentera Tomra Recycling à Pollutec
21 juin 2022
Lille La Délivrance : le centre d’écologie industrielle de SNCF Réseau Etroitement liée avec la campagne engagée cette année pour le renouvellement du ballast de la LGV Nord, le site de Lille La Délivrance abrite le premier centre d’excellence des granulats de SNCF Réseau. BTP Rail était présent lors de la visite de ce site.
Lille La Délivrance : le centre d’écologie industrielle de SNCF Réseau
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola