ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Le « BioResourceLab » : pour la valorisation des déchets organiques

Par la rédaction. Publié le 8 juin 2021.
Le « BioResourceLab » : pour la valorisation des déchets organiques
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Suez vient d’inaugurer à Narbonne le BioRsourceLab, nouveau centre international de recherche et d’innovation du Groupe dédié à la transformation des déchets organiques en bioressources.

Installé au coeur de l’Ecopôle Suez/Grand Narbonne, ce laboratoire de recherche de 1 000 m2 dédié à l’étude des déchets organiques et à l’amélioration des procédés de valorisation a nécessité deux ans de travaux et un investissement de 5 M€.

Selon la Banque Mondiale, d’ici 2050, le tonnage des déchets générés sur la planète augmentera de 70 % par rapport à 2016. Des initiatives ont été lancées pour favoriser leurs réduction et leur valorisation. Par exemple, d’ici 2023, la collecte séparée des déchets alimentaires deviendra obligatoire au sein de l’Union européenne.

Les déchets organiques constituent des ressources de premier choix pour réintégrer les cycles de production et d’usage des nouveaux biens. Renouvelables, leur transformation en matériaux et molécules permet de les susbstituer à des ressources fossiles carbonées.

Par ailleurs, leur conversion en compost et autres produits d’amendements des sols permet de lutter contre l’appauvrissement et l’érosion des sols, et contre lechangement climatique, en stockant du carbone sur le long terme. Enfin, la production d’engrais organiques et de fertilisants alternatifs à partir de ces matières conduit à limiter la part des fertilisants pétrochimiques ou miniers, un enjeu relevé dans le récent règlement européen sur les fertilisants.

Dans ce contexte, le BioResourceLab a pour objectif d’améliorer les solutions et technologies de traitement existantes et d’explorer de nouvelles voies de valorisationdes déchets organiques pour  produire des bioénergies, des biocarburants, des biomatériaux, des fertilisants alternatifs, et des molécules pour la chimie verte.

Ces nouvelles connaissances sur les déchets organiques valorisés en bioressources seront développées en partenariat avec des instituts académiques pour l’enseignement et la recherche, notamment avec l’INRAE (l’Institut National d eRecherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) et son Laboratoire de Biotechnologies de l’Environnement localisé à Narbonne.

Des collaborations  seront  également engagées avec des start-ups et des fournisseurs technologiques pour le test et le développement de solutions innovantes.

Sous la direction de Marion Crest, et composée d’une quinzaine de collaborateurs, l’équipe du BioResourceLab pourra être amenée à se développer en fonction des projets menés. Chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants, spécialistes en microbiologie, en biotechnologie, en agronomie, en chimie, réaliseront des tests expérimentaux à différentes échelles, du laboratoire au pilote de plus grande ampleur etjusqu’aux sites industriels.

Le BioResourceLab partagera les connaissances acquises avec la communauté scientifique, institutionnelle et normative,et pourra dispenser des formations théoriqueset opérationnelles, notamment en relation avec SupAgro Montpellier et les Universités de Montpellier et de Perpignan.



 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 novembre 2023
Le Groupe Tera renforce sa position dans le secteur grâce à l'acquisition d'Omwave Tera, acteur majeur de l’analyse, de la mesure et de la valorisation en temps réel de la qualité de l’air, annonce aujourd’hui une prise de participation de plus de 50% dans Omwave, pionnier de l’IoT en France et spécialiste de la conception et la production de produits connectés.
Le Groupe Tera renforce sa position dans le secteur grâce à l'acquisition d'Omwave
26 mars 2024
Centre de tri de La Veuve : un chantier emblématique Dans la Marne, le centre de tri de La Veuve, propriété du Syvalom, est en pleine transformation pour se donner les moyens de traiter l’extension du tri sélectif. Le chantier qui a débuté fin mai 2023, pour une durée de huit mois est bien avancé. SUEZ s’est vu confier la conception/réalisation et l’exploitation du site.
Centre de tri de La Veuve : un chantier emblématique
3 mai 2023
Terres excavées : une nouvelle application pour renforcer la traçabilité Le Bureau de recherches géologiques et minières a conçu pour le compte de l'Etat le Registre national des déchets, terres excavées et sédiments (RNDTS) qui matérialise les préconisations de la loi AGEC et du décret dit "traçabilité".
Terres excavées : une nouvelle application pour renforcer la traçabilité
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola