Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le « BioResourceLab » : pour la valorisation des déchets organiques

Le « BioResourceLab » : pour la valorisation des déchets organiques
Par la rédaction, le 8 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Suez vient d’inaugurer à Narbonne le BioRsourceLab, nouveau centre international de recherche et d’innovation du Groupe dédié à la transformation des déchets organiques en bioressources.

Installé au coeur de l’Ecopôle Suez/Grand Narbonne, ce laboratoire de recherche de 1 000 m2 dédié à l’étude des déchets organiques et à l’amélioration des procédés de valorisation a nécessité deux ans de travaux et un investissement de 5 M€.

Selon la Banque Mondiale, d’ici 2050, le tonnage des déchets générés sur la planète augmentera de 70 % par rapport à 2016. Des initiatives ont été lancées pour favoriser leurs réduction et leur valorisation. Par exemple, d’ici 2023, la collecte séparée des déchets alimentaires deviendra obligatoire au sein de l’Union européenne.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les déchets organiques constituent des ressources de premier choix pour réintégrer les cycles de production et d’usage des nouveaux biens. Renouvelables, leur transformation en matériaux et molécules permet de les susbstituer à des ressources fossiles carbonées.

Par ailleurs, leur conversion en compost et autres produits d’amendements des sols permet de lutter contre l’appauvrissement et l’érosion des sols, et contre lechangement climatique, en stockant du carbone sur le long terme. Enfin, la production d’engrais organiques et de fertilisants alternatifs à partir de ces matières conduit à limiter la part des fertilisants pétrochimiques ou miniers, un enjeu relevé dans le récent règlement européen sur les fertilisants.

Dans ce contexte, le BioResourceLab a pour objectif d’améliorer les solutions et technologies de traitement existantes et d’explorer de nouvelles voies de valorisationdes déchets organiques pour  produire des bioénergies, des biocarburants, des biomatériaux, des fertilisants alternatifs, et des molécules pour la chimie verte.

Ces nouvelles connaissances sur les déchets organiques valorisés en bioressources seront développées en partenariat avec des instituts académiques pour l’enseignement et la recherche, notamment avec l’INRAE (l’Institut National d eRecherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) et son Laboratoire de Biotechnologies de l’Environnement localisé à Narbonne.

Des collaborations  seront  également engagées avec des start-ups et des fournisseurs technologiques pour le test et le développement de solutions innovantes.

Sous la direction de Marion Crest, et composée d’une quinzaine de collaborateurs, l’équipe du BioResourceLab pourra être amenée à se développer en fonction des projets menés. Chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants, spécialistes en microbiologie, en biotechnologie, en agronomie, en chimie, réaliseront des tests expérimentaux à différentes échelles, du laboratoire au pilote de plus grande ampleur etjusqu’aux sites industriels.

Le BioResourceLab partagera les connaissances acquises avec la communauté scientifique, institutionnelle et normative,et pourra dispenser des formations théoriqueset opérationnelles, notamment en relation avec SupAgro Montpellier et les Universités de Montpellier et de Perpignan.



 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un centre de formation dédié à la filière de recyclage automobile
Un centre de formation dédié à la filière de recyclage automobile
La filière du recyclage automobile est en pleine mutation : électrification des véhicules, économie circulaire, valorisation des matières et de la pièce de réemploi, digitalisation du métier, réglementation environnementale et administrative, etc, autant de facteurs qui ont amené Indra Automobile Recycling a créer un centre de formation dédié à la filière de recyclage automobile. 
Façade bois WALL.0 : la rénovation à énergie zéro
Façade bois WALL.0 : la rénovation à énergie zéro
L'entreprise vendéenne LCA Construction Bois, le Cabinet d'Architecture et d'Urbanisme TICA et WigWam Conseil se sont vus décerner le prix du concours de l'innovation EnergieSprong dans la catégorie Façade - Maison Individuelle pour le concept WALL.0.
Valorisation agro-écologique des terres de chantier par Terra Innova
Valorisation agro-écologique des terres de chantier par Terra Innova
La valorisation agro-écologique des terres de chantier repose sur le haut niveau de compétences de Terra Innova en ingénierie pédologique, agronomie, biologie des sols, mais surtout en agriculture, et sur une utilisation de moyens mécaniques permettant d'utiliser les terres pour améliorer les sols et écosystèmes agricoles.
Projet RE-MED : pour une construction durable en Méditerranée
Projet RE-MED : pour une construction durable en Méditerranée
Le projet RE-MED, qui associe France, Tunisie, Italie et Liban, et supervisé par le Cerema, est une étude de 30 mois ayant pour objectif de transférer et expérimenter les technologies permettant de transformer les déchets de construction et de démolition en ressources pour la construction et l’entretien des routes.
Traiter les terres polluées au moyen de la phytoremédiation
Traiter les terres polluées au moyen de la phytoremédiation
Terenvie réceptionne des terres polluées afin de les traiter au moyen d'une technique innovante de phytoremédiation. Elles sont ensuite incorporées, comme matière première de substitution, dans la formulation des ciments Vicat. 
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
La plateforme collaborative Démoclès lance une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l'évolution de leurs pratiques. Elle inclut un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation.
Spie Batignolles : 83 % de taux de valorisation en 2019
Spie Batignolles : 83 % de taux de valorisation en 2019
En novembre dernier, le palmarès RSE des grandes entreprises publié par Le Point en partenariat avec l'institut de sondage Statista a fait figurer Spie batignolles en 145ème position tout secteur confondu et en 3ème position des acteurs du BTP, avec la meilleure note sur le critère « Environnement ».
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.