Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le « BioResourceLab » : pour la valorisation des déchets organiques

Le « BioResourceLab » : pour la valorisation des déchets organiques
Par la rédaction, le 8 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Suez vient d’inaugurer à Narbonne le BioRsourceLab, nouveau centre international de recherche et d’innovation du Groupe dédié à la transformation des déchets organiques en bioressources.

Installé au coeur de l’Ecopôle Suez/Grand Narbonne, ce laboratoire de recherche de 1 000 m2 dédié à l’étude des déchets organiques et à l’amélioration des procédés de valorisation a nécessité deux ans de travaux et un investissement de 5 M€.

Selon la Banque Mondiale, d’ici 2050, le tonnage des déchets générés sur la planète augmentera de 70 % par rapport à 2016. Des initiatives ont été lancées pour favoriser leurs réduction et leur valorisation. Par exemple, d’ici 2023, la collecte séparée des déchets alimentaires deviendra obligatoire au sein de l’Union européenne.

Les déchets organiques constituent des ressources de premier choix pour réintégrer les cycles de production et d’usage des nouveaux biens. Renouvelables, leur transformation en matériaux et molécules permet de les susbstituer à des ressources fossiles carbonées.

Par ailleurs, leur conversion en compost et autres produits d’amendements des sols permet de lutter contre l’appauvrissement et l’érosion des sols, et contre lechangement climatique, en stockant du carbone sur le long terme. Enfin, la production d’engrais organiques et de fertilisants alternatifs à partir de ces matières conduit à limiter la part des fertilisants pétrochimiques ou miniers, un enjeu relevé dans le récent règlement européen sur les fertilisants.

Dans ce contexte, le BioResourceLab a pour objectif d’améliorer les solutions et technologies de traitement existantes et d’explorer de nouvelles voies de valorisationdes déchets organiques pour  produire des bioénergies, des biocarburants, des biomatériaux, des fertilisants alternatifs, et des molécules pour la chimie verte.

Ces nouvelles connaissances sur les déchets organiques valorisés en bioressources seront développées en partenariat avec des instituts académiques pour l’enseignement et la recherche, notamment avec l’INRAE (l’Institut National d eRecherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) et son Laboratoire de Biotechnologies de l’Environnement localisé à Narbonne.

Des collaborations  seront  également engagées avec des start-ups et des fournisseurs technologiques pour le test et le développement de solutions innovantes.

Sous la direction de Marion Crest, et composée d’une quinzaine de collaborateurs, l’équipe du BioResourceLab pourra être amenée à se développer en fonction des projets menés. Chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants, spécialistes en microbiologie, en biotechnologie, en agronomie, en chimie, réaliseront des tests expérimentaux à différentes échelles, du laboratoire au pilote de plus grande ampleur etjusqu’aux sites industriels.

Le BioResourceLab partagera les connaissances acquises avec la communauté scientifique, institutionnelle et normative,et pourra dispenser des formations théoriqueset opérationnelles, notamment en relation avec SupAgro Montpellier et les Universités de Montpellier et de Perpignan.



 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
N° 109
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Pierre Duponchel, président de Federec Textiles
Pierre Duponchel, président de Federec Textiles
Pierre Duponchel, jusqu’alors vice-président de Federec Textiles a été élu président de la filière.
12 dates supplémentaires pour la tournée Valdelia
12 dates supplémentaires pour la tournée Valdelia
Suite au succès de sa première tournée régionale, qui a regroupé plus de 300 metteurs sur le marché et professionnels du bâtiment, l’éco organisme Valdelia repart avec 12 dates supplémentaires, en commençant par les Départements, Régions et Collectivités d’Outre-Mer (DROM-COM).
Le Syctom, le Sigeif et Paprec lancent le projet Biométhanisation à Gennevilliers
Le Syctom, le Sigeif et Paprec lancent le projet Biométhanisation à Gennevilliers
Le port de Gennevilliers accueillera le projet Biométhanisation dont la mise en service est prévue dés 2025. La future installation permettra de transformer des déchets alimentaires en fertilisant agricole et en gaz vert.
Ecominero : l'éco-organisme qui valorise les déchets inertes
Ecominero : l'éco-organisme qui valorise les déchets inertes
Dans l'optique de l'entre en vigueur au 1er janvier 2022 de la loi Agec, les syndicats professionnels FIB, Routes de France, SFIC, SNBPE, SNROC et UNPG créent Ecominero, un éco-organisme pour les produits de construction minéraux générant des déchets inertes.
L'éco-parc de Blaringhem fête ses 10 ans
L'éco-parc de Blaringhem fête ses 10 ans
Le groupe Baudelet Environnement fête les 10 ans de son éco-parc de Blaringhem, situé dans les Hauts-de-France. 
Batteries et déchets de batteries :  le  Parlement européen vote un nouveau réglement
Batteries et déchets de batteries : le Parlement européen vote un nouveau réglement
Le Parlement européen a voté le 10 mars le nouveau règlement relatif aux batteries et aux déchets de batteries. Celui-ci ouvre la voie à des négociations avec les gouvernements de l'UE sur la forme finale des nouvelles règles relatives à l'ensemble du cycle de vie des batteries, de leur conception à leur fin de vie.
Faire décoller le réemploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Faire décoller le réemploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Un nouveau dispositif est créé pour faire décoller le réemploi de matériaux de construction dans les chantiers en Auvergne-Rhône-Alpes. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.