ENVIRONNEMENT
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[Tribune] L’urgence de repenser l’efficacité énergétique : un projet national fédérateur

[Tribune] L’urgence de repenser l’efficacité énergétique : un projet national fédérateur
David Bismuth, directeur général Eco Environnement
Par David Bismuth, directeur général Eco Environnement, le 30 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Plus que tout autre sujet, l’efficience énergétique est un projet fédérateur pour toute la nation. La maitrise de l’énergie n’est en effet plus un sujet secondaire, mais bel et bien un projet sociétal majeur qui va tous nous concerner à long terme. Dans ce contexte, la rénovation énergétique connait chaque année un intérêt toujours plus grand de la part des ménages, des bailleurs sociaux, des collectivités et même du gouvernement.

Cela se traduit notamment par le lancement de grands plans nationaux et de nombreuses incitations pour permettre à tous de repenser l’efficacité énergétique des logements. Les récentes évolutions de la législation en sont une parfaite illustration. Dès lors, quel que soit les revenus du foyer, il est possible de bénéficier d’aides pour réaliser certains travaux d’amélioration d’efficacité énergétique (isolation des murs, des toits, des combles, des planchers, …). 
 
Le rôle central des Certificats d’Économie d’Énergie
 
Pierre angulaire du dispositif de financement des projets de rénovation énergétiques, les Certificats d’Économie d’énergie (CEE) sont stratégiques. Mais à quoi correspondent-ils réellement ? Rappelons qu’un CEE est avant tout une mesure politique pour encourager les économies d’énergie. Cela consiste à contraindre certains acteurs à réaliser des économies d’énergie et à encourager les autres acteurs par l’obtention d’un certificat. Les acteurs contraints doivent alors réaliser directement des mesures d’économie d’énergie ou acheter des certificats aux non obligés. Il s’agit donc d’un dispositif de grande ampleur qui représente des millions d’euros et permet de lancer des politiques d’efficience énergétique à l’échelle nationale. C’est précisément ce système de certificats d’Économie d’Énergie qui continue d’évoluer et de s’ouvrir à de nouveaux champs d’applications pour le bénéfice de tous. 
 
Une filière de plus en plus professionnelle
 
Après des débuts plus ou moins probants, notamment au regard de certains projets réalisés à la hâte sans professionnalisme par des « pseudo experts » privilégiant les gains financiers à la qualité des projets délivrés, la filière efficacité énergétique s’est aujourd’hui largement assainie. Les contrôles menés par la DGCCRF et autres institutions et la montée en gamme des professionnels ont en effet permis de poser un cadre clair et de donner une véritable valorisation aux travaux réalisés. Ainsi, on ne peut que se réjouir du nombre de professionnels qui peuvent aujourd’hui mener à bien les chantiers qui leur sont confiés en intervenant dans les règles de l’art. On constate également que lors de chaque évolution du dispositif des CEE, de nouvelles règles et contrôles sont réalisés. Là encore, cela contribue grandement à élever le niveau de service délivré lors de la réalisation des chantiers.
 
Au regard de ces éléments, le nombre de dérives qui étaient constatées est en baisse constante et l’impact positif des projets réalisés en forte croissance. Le CEE retrouve ainsi tout son sens et la rénovation énergétique peut enfin entrer dans une logique industrielle à grande échelle. Largement soutenu par les pouvoirs publics, ce sujet devrait permettre à la France de se hisser parmi les acteurs les plus vertueux et en pointe sur le secteur à l’échelle européenne. Nous ne pouvons donc que nous réjouir d’une telle évolution qui sera au final une formidable avancée en matière de lutte contre la précarité énergétique qui est encore un facteur d’exclusion important pour de nombreux ménages. 
  
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
N° 111
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le secteur des déchets européen, important gisement de réduction d'émissions de CO2
Le secteur des déchets européen, important gisement de réduction d'émissions de CO2
Selon une étude conjointe de quatre associations européennes de gestion des déchets (FEAD, CEWEP, RDF Industry Group et DWMA), l’application de la réglementation européenne et l’extension aux déchets industriels des objectifs de recyclage et de valorisation assignés aux déchets ménagers permettrait une forte réduction des émissions de CO2 en 2035.
Déchets dangereux : activité en recul en 2020
Déchets dangereux : activité en recul en 2020
Le Sypred a publié son panorama annuel français des déchets dangereux pour l’année 2020. Malgré l’absence de données concernant les transferts transfrontaliers, le document met en lumière une baisse d’activité du secteur, essentiellement imputée à la crise sanitaire.
VM renforce son programme  écosolutions  avec une offre en isolation biosourcée
VM renforce son programme "écosolutions" avec une offre en isolation biosourcée
En 2021, VM, activité négoce du Groupe HERIGE, lançait son programme "écosolutions" pour aider les artisans dans la rénovation énergétique. VM élargit son offre avec une nouvelle gamme d'isolants biosourcés.
Bouyer Leroux poursuit ses investissements dans la décarbonation
Bouyer Leroux poursuit ses investissements dans la décarbonation
Le programme de décarbonation mis en œuvre par le producteur de briques de terre cuite Bouyer Leroux lui permet, aujourd’hui, de limiter l’impact de la hausse des prix du gaz sur ses activités : ses sites de production, utilisés à pleine capacité, sont déjà décarbonés à hauteur de 45 %.
TLM/ Transition énergétique & RSE : LOXAM
TLM/ Transition énergétique & RSE : LOXAM
Lors de la conférence de presse consacrée à la publication de ses résultats pour l’exercice 2021, le groupe Loxam s’est largement étendu sur les moyens mis en œuvre pour réussir sa transition énergétique ainsi que sur sa politique RSE. Preuve s’il en est, que ces thèmes sont devenus aujourd’hui prépondérants pour les loueurs.  
BePositive 2021 à l'heure de la transition énergétique
BePositive 2021 à l'heure de la transition énergétique
L'édition BePositive 2021 s'organise cette année autour de trois secteurs d'exposition étroitement liés à la transition énergétique : les nouveaux systèmes énergétiques ; l’énergie dans le bâtiment et le bâtiment durable.
Lindner broie les déchets non recyclables de Dubaï
Lindner broie les déchets non recyclables de Dubaï
La société suisse de Hitachi Zosen Inova et son partenaire Besix emploient un broyeur Urraco 75DK de Lindner pour le broyage des déchets au sein de la plus grande unité de valorisation énergétique de Warsan, à Dubaï.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Ingénieur / Ingénieure travaux
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.