Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Paysalia lance l’édition 2021 du concours du Carré des Jardiniers

Paysalia lance l’édition 2021 du concours du Carré des Jardiniers
Par la redaction, le 21 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le concours du Carré des Jardiniers, compétition référence de la filière paysage, est officiellement lancé. Au programme des candidats pour cette édition 2021 : « Le jardin du (bon) vivant », une thématique ancrée dans les préoccupations des Français, qu’ils vivent en zone urbaine, péri-urbaine ou rurale.

Organisé dans le cadre du salon Paysalia qui se déroulera du 30 novembre au 2 décembre 2021 à Lyon Eurexpo, le Carré des Jardiniers vise à faire sortir de l’ombre le jardinier, véritable artiste de ses réalisations. Il s’agit à la fois de mettre en lumière les talents de la filière, mais aussi de valoriser, auprès du grand public, la valeur ajoutée d’un jardin conçu par un professionnel.
Fondé par Jean Mus, le Carré des Jardiniers est, aujourd’hui, l’événement référent de la profession, celui qui lui donne ses lettres de noblesse.

Le thème 2021 : le jardin du (bon) vivant
Pour cette 6e édition du Carré des Jardiniers, les candidats devront trouver leur inspiration dans le « jardin du (bon) vivant ». L’homme ne demande que cela, voir et sentir du vert en milieu urbain, le cultiver en milieu rural, nourrir au quotidien son corps et son esprit des bienfaits du végétal. Cette union avec la nature est un passage obligatoire pour qu’il retrouve son bien-être et son équilibre.
Parce que les richesses végétales sont indispensables pour réveiller les sens et défier tout type de contexte en ville comme à la campagne, le jardin est l’endroit où il fait bon vivre, se ressourcer, se régénérer. Depuis la nuit des temps, il est la représentation de la terre nourricière et de l’épicurisme. Ressource abondante pour l’écosystème et la biodiversité, le jardin est aussi nourricier, délicieux et généreux. Il protège et préserve le vivant, la nature y reprend ses droits.
En ville, il est aussi l’outil de prédilection pour la lutte contre les ilots de chaleur, pour le développement de la participation citoyenne et pour l’amélioration du cadre de vie.
Nul doute que les esprits fertiles des candidats du Carré des Jardiniers nous révèleront toutes les richesses des jardins, à travers cette nouvelle éditiondu concours.
Les candidatures, pour cette édition 2021, sont ouvertes du 30 septembre 2020 au 19 mars 2021

Edition 2019. / Crédit Alexandre Moulard
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
L’usine de transformation des déchets ménagers d'Arrabloy en rénovation
L’usine de transformation des déchets ménagers d'Arrabloy en rénovation
Le centre de valorisation énergétique du SYCTOM de Gien-Châteauneuf-sur-Loire à Arrabloy (Loiret), exploité par Dalkia Wastenergy, fait l'objet d'importants travaux de transformation portant sur l’installation d’un nouveau four de combustion breveté et la création d’un réseau vapeur qui alimentera une papeterie voisine.
Carrefour de l'Eau 2021 : le programme
Carrefour de l'Eau 2021 : le programme
Plus de 100 conférences et 20 parcours thématiques seront proposés au Carrefour de l’Eau qui débute dans 2 jours. 100 % digitale, l’édition 2021 proposera des sujets faisant écho à l’étude d’idealCO sur les priorités des collectivités en matière de gestion de l’eau : limiter l’impact environnemental du patrimoine de l’eau ; accentuer les projets de renaturation ; et renforcer les liens avec l’usager. 
Le plus grand système de stockage solaire Solarwatt installé à Périgueux
Le plus grand système de stockage solaire Solarwatt installé à Périgueux
Le fabricant de batteries solaires et de panneaux photovoltaïques Solarwatt a fourni à Agirenergy, dans le cadre d’un marché de travaux lancé par le Conseil départemental de la Dordogne, son système de stockage MyReserve sur le bâtiment des archives de Périgueux. La capacité de 60 kWh est la plus importante installée en France en solution Solarwatt.
Une offre d’avitaillement de carburants alternatifs émerge en bord de Seine
Une offre d’avitaillement de carburants alternatifs émerge en bord de Seine
Voies navigables de France (VNF), Haropa, GRTgaz et la Banque des Territoires ont officialisé une convention de partenariat de 24 mois pour pousser la mise en place d'une offre d’avitaillement de carburants alternatifs en bord de voie d’eau dans la Vallée de Seine.
Le Carrefour de l’eau en mode digital
Le Carrefour de l’eau en mode digital
Le Carrefour de l'Eau revient les 5 et 6 mai dans une édition 100% digitale. L’organisateur idealCO propose aux visiteurs du salon de se retrouver sur eventCO, plateforme événementielle créée pour des rencontres authentiques entre participants et exposants.
Stelliant : « RE2020 : l’urgence climatique va avoir un coût »
Stelliant : « RE2020 : l’urgence climatique va avoir un coût »
Reporté plusieurs fois, le projet de loi sur la RE 2020 est paru. Après les RT 2005 et 2012, elle vise une mutation d’un autre type en matière de conception énergétique du bâti, de consommation d’énergie, et d’impact des composants du bâtiment sur le climat. Pour Sébastien Faure, expert Construction du groupe Stelliant, la nouvelle réglementation augmente les difficultés de conception, de réalisation et d’usage, se répercutant sur les coûts. Un mal nécessaire au regard de l’urgence climatique. 
La FEAD demande la réévaluation de la valorisation énergétique des déchets
La FEAD demande la réévaluation de la valorisation énergétique des déchets
La FEAD - l'Association européenne de la gestion des déchets - souligne la nécessité de réévaluer la valorisation énergétique des déchets en tant qu'activité contribuant positivement à l'atténuation du changement climatique.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.