Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Agora, le réseau social citoyen pour construire des villes durables

Partager :
Agora, le réseau social citoyen pour construire des villes durables
Par la rédaction, le 26 août 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pierre Fauré, Sébastien Labouteley et Guillaume Danger ont créé Agora, le premier réseau social citoyen destiné à aider les élus à construire des villes et villages durables.
 
"Agora est le seul outil de consultation citoyenne qui permet un réel échange autour des projets d’aménagements publics. (...) Il s’agit d’un vrai réseau social du territoire, qui donne la parole à tous les acteurs qui contribuent à l’animer", indique son co-fondateur Pierre Fauré.
 
Le concept d’Agora est simple, l’ensemble des échanges entre les acteurs du territoire se fait au travers de la carte participative de la commune. L’ensemble des projets envisagés par la commune sont référencés et expliqués sur la carte.

À partir de là, les citoyens peuvent juger de la pertinence des propositions et exprimer leurs besoins et envies en répondant aux questionnaires mis en place pour chacun.
 
Une fois la consultation citoyenne réalisée, plusieurs architectes sont invités à proposer une réponse sur le projet initié. Les habitants peuvent alors les classer selon leurs préférences. Les citoyens peuvent également partager leurs idées d’amélioration du territoire.

Une fois référencées et expliquées sur la carte participative, elles seront source de débats, d’échanges et d’initiatives afin de les amener à se concrétiser.
 
Les habitants notifient les anomalies du territoire qu’ils rencontrent. Ainsi, ils préviennent leurs concitoyens ainsi que les élus qui pourront intervenir plus rapidement pour une amélioration permanente du lieu de vie. Par ailleurs, ils sont avertis des actions menées par les associations locales et peuvent notifier de leur présence.
 
Du côté des élus, Agora permet l’organisation de moments physiques d’échanges, d’ateliers et de débats autour d’un sujet pré-défini. Les citoyens sont informés des nouvelles de leur commune directement par les élus ainsi que par la presse locale.
 
Agora est aussi un outil d’aide à la décision qui accompagne les élus dans leurs choix de réalisations.Une grille d’évaluation permet en effet de mesurer l’impact territorial, environnemental et social des interventions.
 
Six thématiques sont passées au crible :
 
• Territoire et site,
• L’eau,
• Matériaux et savoir-faire,
• Confort et santé,
• Énergie,
• Impact social.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 101
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Gestion des déchets : une chaufferie pour valoriser les CSR
Gestion des déchets : une chaufferie pour valoriser les CSR
Alternative aux énergies fossiles et à l’enfouissement des déchets, la chaufferie Dalkia Wastenergy a été conçue, construite et éprouvée pour s’adapter à tous types de combustibles solides de récupération (CSR). Une solution innovante dans la gestion des déchets, encouragée par la loi de transition énergétique.
[Enquête] Installations de méthanisation : Un développement plein gaz
[Enquête] Installations de méthanisation : Un développement plein gaz
Depuis une quinzaine d’années, la méthanisation se développe en France. Depuis peu, c’est même un véritable essor que connaît le pays, notamment pour les installations en injection. Une dynamique portée par des régions motrices, telles que les Hauts-de-France, ainsi qu’un tissu d’entreprises du secteur de plus en plus dense et structuré.
107 000 tonnes de déchets de plâtre recyclées en 2019
107 000 tonnes de déchets de plâtre recyclées en 2019
En 2019, 107 000 tonnes de déchets de plâtre ont été recyclées, soit une progression de + 15 % par rapport à 2018. Ces résultats, en constante augmentation depuis dix ans, ont été rendus possibles depuis la signature, en 2008, d’une « Charte de gestion des déchets de plâtre » par les acteurs de la filière.
Aucun risque de contamination de l’eau du robinet par le coronavirus, assure le Sedif
Aucun risque de contamination de l’eau du robinet par le coronavirus, assure le Sedif
Au sein des installations du Service public de l’eau (Sedif), plusieurs étapes de désinfection garantissent l’élimination des virus et bactéries ainsi que la qualité de l’eau.
À la Réunion, une école exemplaire en matière d’efficience énergétique
À la Réunion, une école exemplaire en matière d’efficience énergétique
Fruit de la collaboration entre le groupe réunionnais Gaïa, spécialiste de l’énergie solaire, et l’entreprise occitane Sirea, experte en automatisme industriel et efficience énergétique, un système de climatisation solaire innovant équipe depuis quelques mois l’école de Saint-Leu.
Vers une transition énergétique 100 % française ?
Vers une transition énergétique 100 % française ?
Renault Trucks et Avril annoncent la finalisation d’un accord de partenariat pour accompagner les transporteurs routiers dans leur transition énergétique, sans coûts supplémentaires d’acquisition et d’exploitation. 
5 682 tonnes de piles et accumulateurs portables usagés collectés en 2019
5 682 tonnes de piles et accumulateurs portables usagés collectés en 2019
En 2019, l’éco-organisme Screlec, chargé de la collecte et du recyclage des piles et accumulateurs portables ainsi que des cartouches d’impression professionnelles, a collecté 5.682 tonnes de piles et accumulateurs portables usagés.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Électricien / Électricienne de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.