Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Agora, le réseau social citoyen pour construire des villes durables

Agora, le réseau social citoyen pour construire des villes durables
Par la rédaction, le 26 août 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pierre Fauré, Sébastien Labouteley et Guillaume Danger ont créé Agora, le premier réseau social citoyen destiné à aider les élus à construire des villes et villages durables.

"Agora est le seul outil de consultation citoyenne qui permet un réel échange autour des projets d’aménagements publics. (...) Il s’agit d’un vrai réseau social du territoire, qui donne la parole à tous les acteurs qui contribuent à l’animer", indique son co-fondateur Pierre Fauré.

Le concept d’Agora est simple, l’ensemble des échanges entre les acteurs du territoire se fait au travers de la carte participative de la commune. L’ensemble des projets envisagés par la commune sont référencés et expliqués sur la carte.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À partir de là, les citoyens peuvent juger de la pertinence des propositions et exprimer leurs besoins et envies en répondant aux questionnaires mis en place pour chacun.

Une fois la consultation citoyenne réalisée, plusieurs architectes sont invités à proposer une réponse sur le projet initié. Les habitants peuvent alors les classer selon leurs préférences. Les citoyens peuvent également partager leurs idées d’amélioration du territoire.

Une fois référencées et expliquées sur la carte participative, elles seront source de débats, d’échanges et d’initiatives afin de les amener à se concrétiser.

Les habitants notifient les anomalies du territoire qu’ils rencontrent. Ainsi, ils préviennent leurs concitoyens ainsi que les élus qui pourront intervenir plus rapidement pour une amélioration permanente du lieu de vie. Par ailleurs, ils sont avertis des actions menées par les associations locales et peuvent notifier de leur présence.

Du côté des élus, Agora permet l’organisation de moments physiques d’échanges, d’ateliers et de débats autour d’un sujet pré-défini. Les citoyens sont informés des nouvelles de leur commune directement par les élus ainsi que par la presse locale.

Agora est aussi un outil d’aide à la décision qui accompagne les élus dans leurs choix de réalisations.Une grille d’évaluation permet en effet de mesurer l’impact territorial, environnemental et social des interventions.

Six thématiques sont passées au crible :

• Territoire et site,
• L’eau,
• Matériaux et savoir-faire,
• Confort et santé,
• Énergie,
• Impact social.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Produire de l’écohydrogène à partir de déchets bois
Produire de l’écohydrogène à partir de déchets bois
La transition énergétique passera nécessairement par le recours à un mix énergétique dans lequel le gaz a toute sa place. Avec Hymoov, son président et fondateur associé John Bilheur prouve que la décarbonation ne rime pas seulement avec électrification. La toute jeune société a en effet développé un concept permettant de produire du gaz de synthèse à partir de déchets bois de classe B.
Pelles : manutentionner c’est gagner !
Pelles : manutentionner c’est gagner !
En croissance sur deux gros secteurs que sont le recyclage (papiers, cartons, palettes, bois), grâce à l’impulsion des pouvoirs publics, et le portuaire fluvial, particulièrement dynamique grâce au Grand Paris, le marché de la pelle de manutention a bondi de 30 % entre 2018 et 2019. Le léger recul en 2020, conséquence des confinements successifs, n’entrave pas la poursuite des investissements, de sorte que 2021 amorce une hausse qui laisse présager une belle année de reprise, égal au niveau de 2019.
La filière matériaux crée son propre éco-organisme
La filière matériaux crée son propre éco-organisme
Dans le cadre de la loi Agec, la REP est étendue aux produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment à compter du 1er janvier 2022. Afin d'y répondre, les entreprises issues des industries de la pierre de construction, du béton prêt à l’emploi ou préfabriqué, du granulat et du ciment, ainsi que des enrobés étudient la création de leur propre éco-organisme.
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Les deux partenaires ont adopté un modèle d’affaires garantissant des performances élevées durant toute la durée du projet. Waga Energy achètera à Ferrovial Servicios une partie du biogaz du site de Can Mata et prendra en charge le financement, la construction et exploitation de l’unité WAGABOX®, les relations avec l’opérateur de réseau de gaz Nedgia, et la commercialisation du biométhane. Waga Energy va investir 7,5 millions d’euros pour mettre l’unité en service et raccorder le site de Can Mata au réseau de gaz de Nedgia, distant de 4 kilomètres. Can Mata est l’un des plus importants sites de stockage des déchets en Espagne. Il produit plus de 40 millions de mètres cubes de biogaz brut par an, valorisés jusqu’à présent sous forme d’électricité et de combustible pour alimenter une usine de céramique. La valorisation du biogaz par l’unité Wagabox va permettre d’accroître fortement le rendement énergétique.
Installation de la 1ere centrale solaire en autoconsommation dans l'Ouest francilien
Installation de la 1ere centrale solaire en autoconsommation dans l'Ouest francilien
Le siège d’Enerlis passe à l’autoconsommation solaire collective. La société met en place la première centrale solaire photovoltaïque de ce type dans l’Ouest francilien, et deuxième en Ile-de-France, en-sur-toiture de son siège, à Boulogne-Billancourt.
Diag it, l'application de diagnostic ressources
Diag it, l'application de diagnostic ressources
Diag it est une application de diagnostic ressources simple et complète, proposée par Cycle Up, permettant l’identification des ressources et répondant au cadre légal de la transition vers une économie circulaire.
L'Esplanade de La Défense se met au vert
L'Esplanade de La Défense se met au vert
Le gestionnaire Paris La Défense poursuit la « mise en Parc » de l'Esplanade de Paris La Défense avec la création d'un jardin éphémère sur plus de 2 500 m 2 et le test de différentes solutions végétales.  
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.