Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’appli Amiante360 Exposition de Sogelink désormais compatible avec les outils des laboratoires d’analyses

Partager :
L’appli Amiante360 Exposition de Sogelink désormais compatible avec les outils des laboratoires d’analyses
Par FB, le 9 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Récompensé par le prix de l’innovation du SEDDRe en 2017 (alors appelé SNED), le logiciel Amiante360-Exposition de Sogelink est désormais utilisé sur 10 % des chantiers français de désamiantage. Pour faciliter son usage, il est désormais compatible avec les outils informatiques des laboratoires d’analyses.

Permettant de suivre l’exposition de leurs salariés, de vérifier le respect de la valeur limite d’exposition, de s’assurer qu’ils sont à jour dans leurs formations, ou encore de leurs visites médicales, le logiciel Amiante360-Exposition intègre également toutes les informations utiles à la gestion d’un chantier, y compris les rapports d’analyse obligatoires effectuées par l’un des 400 laboratoires accrédités.

Toutefois, alors que les données issues de ces rapports devaient être saisies manuellement dans le logiciel par le responsable technique amiante  du chantier, l’outil est désormais capable d’automatiser l’intégration du résultat et du rapport PDF. Ainsi, l’entreprise intervenant sur le chantier de désamiantage gagne du temps, tandis que les données deviennent plus fiables car cela évite les erreurs de saisie.

Selon l’entreprise SAS Bretagne Service Amiante, basée dans le Morbihan et réalisant en moyenne 60 chantiers de désamiantage par an, cette automatisation semble bienvenue. « Rentrer tous les rapports d’analyses dans le logiciel est une tâche répétitive très fastidieuse qui occupe mon responsable qualité près de 1,5 jour par semaine », selon Maxime Baratay, son dirigeant. « Nous ne pouvions pas refuser un tel avantage d’une saisie automatique permettant une lecture des résultats en temps réel », ajoute-t-il.
© DR
Article issu du magazine Mat Environnement n° 98
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Confinement : des effets spectaculaires sur le bruit
Confinement : des effets spectaculaires sur le bruit
Bruitparif, le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Ile-de-France, vient de publier une analyse sur les effets du confinement puis du déconfinement sur le bruit en région parisienne. Réalisée sur une durée de quinze semaines entre le 16 mars et le 28 juin grâce aux nombreux capteurs installés par l’organisme, cette étude présente des résultats significatifs.
Bioval ou l’alliance en faveur d’une stratégie bas carbone
Bioval ou l’alliance en faveur d’une stratégie bas carbone
Dans une volonté commune de créer une synergie au service de l’économie circulaire et du bas carbone, la branche recyclage du groupe Serfim s’est associée au cimentier français Vicat pour créer Bioval et poursuivre ainsi la production de combustibles solides de récupération (CSR).
17 millions pour agrandir l’ISDND d'Azur Valorisation​ à Pierrefeu-du-Var
17 millions pour agrandir l’ISDND d'Azur Valorisation​ à Pierrefeu-du-Var
Le groupe Pizzorno Environnment a récemment reçu une nouvelle autorisation d’exploitation, d’une durée de 18 ans, pour l’Ecopôle de Roumagayrol, une installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) gérée par sa filiale Azur Valorisation sur la commune de Pierrefeu-du-Var (83).
Incinération des déchets d'activité : l'indice initial de variation des coûts
Incinération des déchets d'activité : l'indice initial de variation des coûts
Afin de permettre aux entreprises de recyclage d’indexer leurs contrats de prestation à l’évolution des coûts de l’élimination des déchets en France, Federec s’est appuyé sur le cabinet KPMG France pour mettre en place un nouvel indice permettant de connaître la variation des coûts de mise en incinération des déchets non dangereux des activités économiques.
Antoine Lesieur, directeur général opérationnel de Sonergia
Antoine Lesieur devient le directeur général opérationnel de l'entreprise Sonergia spécialisée dans l'efficacité énergétique et basée à Marseille.
Incinération des déchets d'activité : Federec publie un nouvel indice des coûts
Incinération des déchets d'activité : Federec publie un nouvel indice des coûts
Afin de permettre aux entreprises de recyclage d’indexer leurs contrats de prestation à l’évolution des coûts de l’élimination des déchets en France, Federec s’est appuyé sur le cabinet KPMG France pour mettre en place un nouvel indice.
Agora, le réseau social citoyen pour construire des villes durables
Agora, le réseau social citoyen pour construire des villes durables
Pierre Fauré, Sébastien Labouteley et Guillaume Danger ont créé Agora, le premier réseau social citoyen destiné à aider les élus à construire des villes et villages durables.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.