Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Tomra perfectionne son X-Tract pour éliminer le magnésium dans les fractions métalliques

Partager :
Tomra perfectionne son X-Tract pour éliminer le magnésium dans les fractions métalliques
Par La rédaction, le 18 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La machine à rayons X Tomra X-Tract vient de subir des améliorations pour pouvoir éliminer le magnésium dans les fractions métalliques comme le Zorba et ainsi obtenir un matériau avec un taux de pureté de 99 %.
Dans un pays comme les Etats-Unis, 4 millions de tonnes de Zorba sont produites chaque année avec une teneur moyenne en magnésium de 2 à 4 %, mais il était devenu plus difficile d’écouler ce matériau en Chine depuis deux ans avec le resserrement des normes imposant un taux de magnésium inférieur à 0,5 %.
Pour éviter la flottaison, processus utilisé jusqu’alors pour éliminer le magnésium dans l’aluminium de Zorba, le fabricant Tomra vient d’améliorer sa technologie XRT, présente dans ses machines de tri par rayons X de type X-Tract, pour lui permettre de détecter et éliminer le magnésium avec une grande efficacité. Utilisable sur toute la gamme de Zorba de 5 à 120 mm, cette amélioration permet d’obtenir un niveau de pureté impossible auparavant, que ce soit avec la technologie XRT ou le procédé de séparation par flottaison, compte tenu de la densité approchante du magnésium et de l’aluminium.
Selon Frédéric Durand, directeur de la filiale Tomra Sorting France, « les recycleurs de métaux vont pouvoir vendre leurs produits (…) à un bon prix » et pourront même « réduire leurs pertes de matériaux, et ne plus dépendre d’un procédé de tri manuel, coûteux et risqué. » Ainsi, il promet qu’en « investissant dans une seule machine, les petits faiseurs peuvent écouler un matériau raffiné directement vers des clients finaux, plutôt que de le céder à moindre prix à des gros acteurs de la profession qui, seuls, maîtrisent le traitement par flottaison. »

© DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Article issu du magazine Mat Environnement n° 98
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Sortie
prochaine
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Tomra Sorting Recycling : une gestion de crise toute en réactivité
Tomra Sorting Recycling : une gestion de crise toute en réactivité
La lutte contre le Covid-19 repose en grande partie sur les mesures prises par les entreprises pour limiter la propagation du virus. Pour Tomra Sorting Recycling, la sûreté de ses collaborateurs est prioritaire, avec la continuité d’activité.
Tomra renforce sa présence en Afrique du Sud
Tomra renforce sa présence en Afrique du Sud
Afin de renforcer sa présence en Afrique du Sud, Tomra vient d’ouvrir un nouveau siège régional à Johannesburg. Regroupant sous le même toit les trois divisions Mines, Recyclage et Alimentation, cette présence vise à accélérer la disponibilité des pièces détachées pour les clients locaux, mais aussi à améliorer le service, la formation, ou encore le soutien technique.
Le plastique recyclé, un matériau d’avenir pour Tomra Sorting
Le plastique recyclé, un matériau d’avenir pour Tomra Sorting
La question du recyclage du plastique est aujourd’hui dans l’air du temps. Un thème que Tomra Sorting a choisi de mettre au centre de son Tomra Leads, événement international dédié aux professionnels des secteurs du recyclage et de la gestion des déchets. Le rendez-vous était donc fixé à Sofia les 3 et 4 juin dernier, où à quelques kilomètres de la capitale bulgare, Tomra Sorting a équipé le tout nouveau centre de tri Integra Plastics, des dernières technologies qu'il a développé, notamment pour le tri du plastique.
La solution tri optique qui voit loin
La solution tri optique qui voit loin
Le centre de tri sélectif Paprec trivalo Côte d’Azur, situé à Cannes, est un modèle du genre. Doté des équipements de tri automatique dernier cri fournis par Tomra Sorting, le site exploité par Paprec gère annuellement près de 40 000 tonnes de déchets issus des bacs jaunes des habitants des Alpes-Maritimes. Ici, la technologie Tomra s’est parfaitement adaptée à la diversité des flux à trier, ou serait-ce le contraire ?
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.