Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Marseille : Leclercq Associés choisi pour repenser l’urbanisme d’Euromed 2

Partager :
Marseille : Leclercq Associés choisi pour repenser l’urbanisme d’Euromed 2
Par La rédaction, le 8 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’établissement public d’aménagement, Euroméditerranée a confié à l’agence Leclercq Associés une mission de six ans visant à définir les différentes orientations urbaines des 170 hectares du secteur Euromed 2.

Pendant six ans, Leclercq Associés devra définir les 170 hectares d’Euromed 2 sous différents prismes : densité, mobilité, habitat, développement économique, cycle de l’eau, chaleur et place de la nature. Il y proposera une vision globale, depuis l’urbanisme transitoire jusqu’au projet opérationnel. « Euromed 2 est une zone composite et passionnante, alimentée par la puissance des réseaux : port autonome, autoroute A55, gare SNCF du Canet. On entre à Marseille par l’eau, la terre et l’air avec des vues magnifiques et la ville qui se faufile entre ces courants de mobilité urbaines », résume l’agence à propos du secteur urbain.

Un aperçu du futur Euromed 2

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’agence concentrera prioritairement son travail sur deux secteurs, le Canet (en particulier son lien vers le nord de la ville) et la façade littorale (son appartenance portuaire et son rapport aux infrastructures). 
Plus largement, au sein d’Euromed 2, les futurs résidents pourront bénéficier de typologies de logements plus riches, plus variées, depuis la maison individuelle jusqu’au collectif, qui posent la question de la densité dans un contexte où les noyaux villageois et le patrimoine participent aussi d’une identité à valoriser. « L’attractivité du territoire se mesurera également à l’aune de son accessibilité. Si le PEM Capitaine-Gèze est entré en fonctionnement l’année dernière, il reste un travail considérable à réaliser pour les cyclistes et les piétons. Le projet sera réussi lorsqu’il sera possible de rejoindre le vieux port à l’Estaque par une promenade confortable et ouverte sur l’horizon maritime », imagine déjà l’agence.

Plusieurs missions déjà accomplies à Marseille

Leclercq Associés a déjà participé à faire évoluer l’urbanisme à Marseille.
En 2009, l’agence a mené une première mission de 10 ans pour rendre la partie nord plus attractive, avec un projet complexe qu’elle résume ainsi : « Un chemin de grande randonnée le long d’un ruisseau, avec un parc qui va de la mer jusqu’à la montagne, et puis une corniche apaisée surplombant l’autoroute ». Le ruisseau des Aygalages devient alors l’élément central du projet. En outre, elle y transforme le plateau ferroviaire de l’ancienne gare du Canet, rompant la fluidité du cours d’eau, et imagine sur ses berges un nouveau parc dont manque la ville. « Nous créons une vallée en forme de jardin concave capable d’anticiper les précipitations. Lorsqu’il pleut le parc est inondable. Ce parc résilient est une rivière au bord de laquelle on habite, ainsi qu’un chemin de randonnée avec une multiplicité d’espaces verts ».
 
Dix ans plus tard, Leclercq Associés a réuni une nouvelle équipe pluridisciplinaire où les programmateurs immobiliers et commerciaux se joignent aux urbanistes et paysagistes autour de trois axes : ville nature, ville active et ville connectée. L’équipe va ainsi imaginer la jonction entre ces nouveaux quartiers et leurs voisins. Elle facilitera l’infiltration du parc dans cette ville nature pour répondre aux enjeux écologiques, par le biais de systèmes bioclimatiques à toutes les échelles pour « faire la ville rafraîchie », en activant les leviers de l’ombre, du vent, de l’eau et du végétal.
 

DR.
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
À Issy-les-Moulineaux (92), Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’attèle à la création d’un futur éco-quartier dont les travaux ont requis l’installation de dix grues à tour. Ces dernières sont toutes installées de dispositifs anti-collision AMCS technologies. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Les avantages de la traçabilité pour le BTP dans le contexte actuel
Les avantages de la traçabilité pour le BTP dans le contexte actuel
Proposant notamment des capteurs intelligents pour les chantiers de construction et les infrastructures routières, la start-up Altaroad a tenu à rappeler les avantages de la traçabilité alors que le secteur du BTP doit faire face à des surcoûts de matériels et maintenance liés aux mesures sanitaires.
Kirpy sort l’artillerie lourde pour le broyage forestier
Kirpy sort l’artillerie lourde pour le broyage forestier
Largement reconnu depuis 45 ans pour son savoir-faire en matière d’épierrage, le fabricant français Kirpy, basé dans le Lot-et-Garonne, propose désormais le broyeur forestier BKF 250 destiné au débroussaillage lourd.
[Interview] Patrick Kornberg (Federec) : « On peut craindre des effets liés au coronavirus à long terme »
[Interview] Patrick Kornberg (Federec) : « On peut craindre des effets liés au coronavirus à long terme »
Patrick Kornberg est président de la filière métaux non ferreux de Federec. Pour Mat Environnement, il évoque les conséquences du coronavirus et de la limitation des capacités d'enfouissement sur le secteur.
Plastiques indus : synthèse des variations des indices en juin 2020
Plastiques indus : synthèse des variations des indices en juin 2020
Tous les mois, les fédérations Federec et Fnade publient des indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente des plastiques indus. Voici les indices de variation entre février et juin 2020 pour le polyéthylène et le polypropylène.
[Reportage] Un broyeur et 10 000 t d’entrants à Gennevilliers
[Reportage] Un broyeur et 10 000 t d’entrants à Gennevilliers
Au sein du groupe Derichebourg, la société Revival récupère les déchets dans plusieurs départements du Nord et du Centre de la France. Le site de Gennevilliers, spécialisé dans le traitement des métaux, est l’un des plus importants de la région parisienne. Grâce à sa cisaille et à son broyeur, il est capable de traiter 10 000 t d’entrants chaque mois. Nous avons visité le site en compagnie d’Edouard Rosier, le responsable d’exploitation.
Les Recycleurs Bretons appellent à recycler les bateaux hors d’usage
Les Recycleurs Bretons appellent à recycler les bateaux hors d’usage
Alors que 12 000 bateaux français sont mis hors d’usage chaque année, nombre d’entre eux sont laissés à l’abandon voire coulés en mer. Les Recycleurs Bretons, une entreprise spécialisée dans la déconstruction et le recyclage des bateaux de plaisance, lancent une campagne de sensibilisation, en partenariat avec l’éco-organisme APER, auprès des particuliers et des professionnels pour les inciter à recycler de façon responsable.
Plastiques issus de DEEE : Indices de variation des prix entre avril et mai 2020
Plastiques issus de DEEE : Indices de variation des prix entre avril et mai 2020
Tous les mois, les fédérations Federec et Fnade publient des indices, réalisés par KPMG, reflétant les variations mensuelles des prix de vente des plastiques issus de DEEE. Voici les indices de variation entre avril et mai 2020.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.