Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Marseille : Leclercq Associés choisi pour repenser l’urbanisme d’Euromed 2

Partager :
Marseille : Leclercq Associés choisi pour repenser l’urbanisme d’Euromed 2
Par La rédaction, le 8 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’établissement public d’aménagement, Euroméditerranée a confié à l’agence Leclercq Associés une mission de six ans visant à définir les différentes orientations urbaines des 170 hectares du secteur Euromed 2.

Pendant six ans, Leclercq Associés devra définir les 170 hectares d’Euromed 2 sous différents prismes : densité, mobilité, habitat, développement économique, cycle de l’eau, chaleur et place de la nature. Il y proposera une vision globale, depuis l’urbanisme transitoire jusqu’au projet opérationnel. « Euromed 2 est une zone composite et passionnante, alimentée par la puissance des réseaux : port autonome, autoroute A55, gare SNCF du Canet. On entre à Marseille par l’eau, la terre et l’air avec des vues magnifiques et la ville qui se faufile entre ces courants de mobilité urbaines », résume l’agence à propos du secteur urbain.

Un aperçu du futur Euromed 2

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’agence concentrera prioritairement son travail sur deux secteurs, le Canet (en particulier son lien vers le nord de la ville) et la façade littorale (son appartenance portuaire et son rapport aux infrastructures). 
Plus largement, au sein d’Euromed 2, les futurs résidents pourront bénéficier de typologies de logements plus riches, plus variées, depuis la maison individuelle jusqu’au collectif, qui posent la question de la densité dans un contexte où les noyaux villageois et le patrimoine participent aussi d’une identité à valoriser. « L’attractivité du territoire se mesurera également à l’aune de son accessibilité. Si le PEM Capitaine-Gèze est entré en fonctionnement l’année dernière, il reste un travail considérable à réaliser pour les cyclistes et les piétons. Le projet sera réussi lorsqu’il sera possible de rejoindre le vieux port à l’Estaque par une promenade confortable et ouverte sur l’horizon maritime », imagine déjà l’agence.

Plusieurs missions déjà accomplies à Marseille

Leclercq Associés a déjà participé à faire évoluer l’urbanisme à Marseille.
En 2009, l’agence a mené une première mission de 10 ans pour rendre la partie nord plus attractive, avec un projet complexe qu’elle résume ainsi : « Un chemin de grande randonnée le long d’un ruisseau, avec un parc qui va de la mer jusqu’à la montagne, et puis une corniche apaisée surplombant l’autoroute ». Le ruisseau des Aygalages devient alors l’élément central du projet. En outre, elle y transforme le plateau ferroviaire de l’ancienne gare du Canet, rompant la fluidité du cours d’eau, et imagine sur ses berges un nouveau parc dont manque la ville. « Nous créons une vallée en forme de jardin concave capable d’anticiper les précipitations. Lorsqu’il pleut le parc est inondable. Ce parc résilient est une rivière au bord de laquelle on habite, ainsi qu’un chemin de randonnée avec une multiplicité d’espaces verts ».
 
Dix ans plus tard, Leclercq Associés a réuni une nouvelle équipe pluridisciplinaire où les programmateurs immobiliers et commerciaux se joignent aux urbanistes et paysagistes autour de trois axes : ville nature, ville active et ville connectée. L’équipe va ainsi imaginer la jonction entre ces nouveaux quartiers et leurs voisins. Elle facilitera l’infiltration du parc dans cette ville nature pour répondre aux enjeux écologiques, par le biais de systèmes bioclimatiques à toutes les échelles pour « faire la ville rafraîchie », en activant les leviers de l’ombre, du vent, de l’eau et du végétal.
 

DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
8 priorités pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments
8 priorités pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments
Pour la Fondation Nicolas Hulot dresse 8 mesures à mettre en place à court et moyen terme dans le domaine de la rénovation énergétique afin de palier à la crise que traverse l'économie française, accélérer la réaction face au changement climatique et accroître la résilience énergétique.
Renault Trucks vous aide à acquérir un véhicule électrique
Renault Trucks vous aide à acquérir un véhicule électrique
Renault Trucks propose, à travers sa captive Renault Trucks Financial Services, plusieurs formules de financement afin d'aider ses clients à faire l'acquisition d’un camion électrique.
Rabaud renonce à exposer sur Salonvert
Rabaud renonce à exposer sur Salonvert
Rabaud, constructeur français de matériel pour espaces verts, vient d’annoncer qu’il renonçait à exposer sur Salonvert, qui doit se tenir du 22 au 24 septembre à Saint-Chéron (91), face au contexte sanitaire.
Tryfil investit dans trois télescopiques Liebherr
Tryfil investit dans trois télescopiques Liebherr
L’établissement public Tryfil, qui gère la valorisation des déchets ménagers et assimilés sur un vaste territoire de 6 700 km² comptant 358 communes regroupées en 14 intercommunalités et implantées entre les départements du Tarn, de l’Hérault et de la Haute-Garonne, vient d’investir dans trois chariots télescopiques Liebherr de nouvelle génération.
Salonvert : Un stand de 2 000 m² et un espace construction pour Husqvarna
Salonvert : Un stand de 2 000 m² et un espace construction pour Husqvarna
À l’occasion de Salonvert, qui se déroulera du 22 au 24 septembre au château de Baville à Saint-Chéron (91), Husqvarna déploiera un imposant dispositif pour présenter ses nouveautés matériel aux professionnels des espaces verts et du paysage.
Plastiques indus : synthèse des variations des indices en juillet 2020
Plastiques indus : synthèse des variations des indices en juillet 2020
Tous les mois, les fédérations Federec et Fnade publient des indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente des plastiques indus. Voici les indices de variation entre juin et juillet 2020 pour le polyéthylène et le polypropylène.
Trois nouvelles zones thématiques à RecyclingAKTIV & TiefbauLIVE
Trois nouvelles zones thématiques à RecyclingAKTIV & TiefbauLIVE
RecyclageAKTIV & TiefbauLIVE réserveront en 2021 de l'espace à trois nouvelles zones thématiques : les matériels électriques compacts de construction, le jardinage et l'aménagement paysager.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Lille
30 Septembre 2020
Les Rencontres nationales de l'Eau publique
1er Octobre 2020
69e édition du Congrès-Exposition de l’industrie minérale
6 Octobre 2020
+ d'événements
Emploi
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.