Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Incendie de Notre-Dame : des dépôts de plomb mesurés jusqu'à 50 kilomètres du foyer

Partager :
Incendie de Notre-Dame : des dépôts de plomb mesurés jusqu'à 50 kilomètres du foyer
Par E.G, le 3 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Paru le 27 novembre dernier, un rapport de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) démontre que la dispersion de plomb dans l’air, suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, atteint un périmètre allant jusqu’à 50 km du foyer de l’incendie.

« Les équipes spécialistes de l’incendie et de la qualité de l’air de l’Ineris ont réalisé une simulation de la dispersion dans l’air du panache de fumées de l’incendie de Notre-Dame, et des dépôts de monoxyde de plomb qui ont pu retomber en surface », explique l’Ineris dans un nouveau rapport. Une simulation qui a permis d’estimer la répartition géographique des dépôts de plomb, dans un périmètre d’1 à 50 km de distance du foyer d’incendie. A noter que cette estimation ne prend pas en compte les émissions de plomb au niveau du sol lors de l’effondrement des parties de la cathédrale.

La zone impactée par cette pollution atmosphérique au plomb est située à l’ouest-nord-ouest de la capitale, « déterminée par la direction des vents dominants pendant la période de l’incendie », le 15 avril dernier, souligne l’Ineris. La dispersion de ces particules s’étire sur un axe reliant l’Ile de la Cité à Mantes-la-Jolie. « Au niveau de l’agglomération parisienne, le panache impacte la pointe nord du VIème arrondissement, le VIIème, le Nord du XVème , et le XVIème », souligne l’Ineris. Ces quatre arrondissements représentent la zone des plus fortes retombées.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des concentrations détectées jusqu’à Limay

« Le profil granulométrique des particules étant un paramètre particulièrement sensible vis-à-vis des phénomènes de dépôts atmosphériques, en l’absence de données permettant de qualifier correctement ce paramètre, trois scénarios correspondant à trois hypothèses sur la répartition granulométrique des particules ont été établis », indique le rapport : trois hypothèses de répartition des particules dans des classes de granulométrie variant de 1,5 à 50 microns. Les particules les plus grosses retombant plus, et plus près de la source de l’incendie, alors que celles de plus petite taille sont déposées plus loin. « C’est ainsi qu’il est tout à fait plausible, selon les simulations que le signal en concentrations en plomb détecté par la station Airparif de Limay à 50km au Nord-ouest de Paris soit bien imputable à l’incendie de Notre Dame », estime l’Ineris.

Cependant la valeur de concentration mesurée pour la semaine du 15 au 22 avril 2019 est largement inférieure aux seuils de la valeur limite de la réglementation européenne. « Il est également important de noter qu’à cette distance, quel que soit le scenario, les dépôts sont certainement relativement faibles, de 20 à 40 fois inférieurs à ceux estimés dans le VIIème arrondissement où se situe le maximum de retombées », est-il précisé.

 

DR.
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Scheuerle distingué par le FAZ Institute
Scheuerle distingué par le FAZ Institute
Scheuerle (groupe TII) a été désigné "Green Technology Innovation Leader" dans trois catégories du célèbre FAZ Institute, pour ses efforts environnementaux.
IFAT 2020 se veut le plus écologique possible
IFAT 2020 se veut le plus écologique possible
L'édition 2020 de l'IFAT promet : cette année le salon sera le plus écologique jamais organisé à Munich (Allemagne). Un code de bonne conduite a été instaurée et une nouvelle distinction fait son apparition : l'IFAT Environmental Leadership Award.
Dupont Personal Protection protège les salariés de SARP
Dupont Personal Protection protège les salariés de SARP
Le groupe SARP (filiale de Veolia) propose une gamme complète de services dans des activités d’assainissement, de collecte de déchets dangereux, de nettoyage et de maintenance industrielle. Ses équipes sont protégées par des vêtements de protection fournis par Dupont Personal Protection.
1 t de granulats recyclés sur 2 en France produite en carrière
1 t de granulats recyclés sur 2 en France produite en carrière
En France, aujourd'hui, une tonne de granulats recyclés sur deux est produite en carrière - en plus des réutilisations directes sur les chantiers - et 20 % de déchets inertes permettent l’aménagement des lieux d’excavation. Parmi les régions les plus performantes en matière de recyclage, l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Precia Molen s'empare de Milviteka UAB en Lituanie
Precia Molen s'empare de Milviteka UAB en Lituanie
Le groupe ardéchois Precia Molen annonce l'acquisition de 100 % de la société lituanienne Milviteka, spécialisée dans la fabrication de solutions de manutention.
Scania France rachète deux sociétés près de Limoges
Scania France rachète deux sociétés près de Limoges
Avec le rachat du Garage Sarre et de Sarre Poids Lourds Services, basés à Boisseuil, près de Limoges en Haute Vienne, Scania France étoffe son réseau dans le sud-ouest de la France.
Traçabilité des terres excavées : le BRGM prend une participation dans Soltracing
Traçabilité des terres excavées : le BRGM prend une participation dans Soltracing
Via sa filiale Sageos, le BRGM prend une participation de 40% dans Soltracing, solution française de sécurisation des flux de terres excavées, dans le cadre d’une augmentation de capital.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.