Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Incendie de Notre-Dame : des dépôts de plomb mesurés jusqu'à 50 kilomètres du foyer

Partager :
Incendie de Notre-Dame : des dépôts de plomb mesurés jusqu'à 50 kilomètres du foyer
Par E.G, le 3 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Paru le 27 novembre dernier, un rapport de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) démontre que la dispersion de plomb dans l’air, suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, atteint un périmètre allant jusqu’à 50 km du foyer de l’incendie.

« Les équipes spécialistes de l’incendie et de la qualité de l’air de l’Ineris ont réalisé une simulation de la dispersion dans l’air du panache de fumées de l’incendie de Notre-Dame, et des dépôts de monoxyde de plomb qui ont pu retomber en surface », explique l’Ineris dans un nouveau rapport. Une simulation qui a permis d’estimer la répartition géographique des dépôts de plomb, dans un périmètre d’1 à 50 km de distance du foyer d’incendie. A noter que cette estimation ne prend pas en compte les émissions de plomb au niveau du sol lors de l’effondrement des parties de la cathédrale.

La zone impactée par cette pollution atmosphérique au plomb est située à l’ouest-nord-ouest de la capitale, « déterminée par la direction des vents dominants pendant la période de l’incendie », le 15 avril dernier, souligne l’Ineris. La dispersion de ces particules s’étire sur un axe reliant l’Ile de la Cité à Mantes-la-Jolie. « Au niveau de l’agglomération parisienne, le panache impacte la pointe nord du VIème arrondissement, le VIIème, le Nord du XVème , et le XVIème », souligne l’Ineris. Ces quatre arrondissements représentent la zone des plus fortes retombées.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des concentrations détectées jusqu’à Limay

« Le profil granulométrique des particules étant un paramètre particulièrement sensible vis-à-vis des phénomènes de dépôts atmosphériques, en l’absence de données permettant de qualifier correctement ce paramètre, trois scénarios correspondant à trois hypothèses sur la répartition granulométrique des particules ont été établis », indique le rapport : trois hypothèses de répartition des particules dans des classes de granulométrie variant de 1,5 à 50 microns. Les particules les plus grosses retombant plus, et plus près de la source de l’incendie, alors que celles de plus petite taille sont déposées plus loin. « C’est ainsi qu’il est tout à fait plausible, selon les simulations que le signal en concentrations en plomb détecté par la station Airparif de Limay à 50km au Nord-ouest de Paris soit bien imputable à l’incendie de Notre Dame », estime l’Ineris.

Cependant la valeur de concentration mesurée pour la semaine du 15 au 22 avril 2019 est largement inférieure aux seuils de la valeur limite de la réglementation européenne. « Il est également important de noter qu’à cette distance, quel que soit le scenario, les dépôts sont certainement relativement faibles, de 20 à 40 fois inférieurs à ceux estimés dans le VIIème arrondissement où se situe le maximum de retombées », est-il précisé.

 

DR.
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Robots de tonte : louer plutôt qu’acheter ?
Robots de tonte : louer plutôt qu’acheter ?
Alors que le salon Paysalia se déroule cette semaine à Lyon-Eurexpo, de nombreux professionnels s'interrogent sur la meilleure façon de rentabiliser leur matériel. C'est notamment le cas pour les robots de tonte, qui tendent à se démocratiser.
L'Auvergne-Rhône-Alpes traite 88 % de ses déchets inertes
L'Auvergne-Rhône-Alpes traite 88 % de ses déchets inertes
La région Auvergne-Rhône-Alpes traite 21,5 millions de tonnes de déchets inertes sur un total de 24,4 millions de tonnes de déchets inertes produits, soit un taux de performance de 88 %.
A Nantes, un jardin extraordinaire !
A Nantes, un jardin extraordinaire !
A Nantes (44), l'ancienne carrière de Miséry est progressivement réaménagée pour devenir le 101e jardin public de la ville. S'étendant sur 3,5 hectares au bord de la Loire, le Jardin extraordinaire occupe l'ancienne partie ouest de la carrière et sera étendu à la partie est à l'horizon 2022/2023.
Une convention-cadre au service des territoires
Une convention-cadre au service des territoires
Syntec-Ingénierie et le Cerema ont signé à l'occasion du salon des maires une convention-cadre pour répondre efficacement aux besoins des territoires et de leurs acteurs, en matière de transition numérique et écologique.
John Deere ZTrak Z994R : une tondeuse professionnelle increvable !
John Deere ZTrak Z994R : une tondeuse professionnelle increvable !
Lancée au printemps 2019 sur le marché, la tondeuse professionnelle John Deere ZTrak Z994R propose de nombreux atouts, parmi lesquels figure un rayon de braquage zéro pour faciliter les manœuvres dans les espaces restreints.
Granulats recyclés : l’engagement de l’Unicem Normandie
Granulats recyclés : l’engagement de l’Unicem Normandie
Depuis deux ans, l’Unicem Normandie mène des travaux collaboratifs visant à identifier les aspects quantitatifs et qualitatifs de la production de granulats recyclés sur son territoire. Elle délivre à présent les conclusions de ces analyses.
L'Actros NGT de Mercedes-Benz roule avec Allison Transmission
L'Actros NGT de Mercedes-Benz roule avec Allison Transmission
Le nouvel Actros NGT de Mercedes-Benz Trucks, équipé d'un moteur GNC et d'une transmission entièrement automatique Allison Transmission Série 3000 sera visible sur le salon Municipalia (Espagne).
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.