Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'Auvergne-Rhône-Alpes traite 88 % de ses déchets inertes

Partager :
L'Auvergne-Rhône-Alpes traite 88 % de ses déchets inertes
Par la rédaction, le 29 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
La région Auvergne-Rhône-Alpes traite 21,5 millions de tonnes de déchets inertes sur un total de 24,4 millions de tonnes de déchets inertes produits, soit un taux de performance de 88 %.
 
Ces résultats sont aussi ceux des 500 entreprises de la filière Carrière et Matériaux qui participent activement aux objectifs du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets. Le 12 décembre prochain, c’est donc le site de la carrière CMCA Perrier Matériaux (à Mions) - une plateforme multi-activité qui traite plusieurs centaines de milliers de tonnes de déchets inertes du BTP/an et accueille le plus grand centre de recyclage des déchets de déconstruction et de de terrassement d’Auvergne-Rhône-Alpes - qui accueillera la visite du préfet du Rhône, de Pierre Berger, président de la FRTP AURA, Gillex Courteix, président de la FFB AURA, ou encore Alain Boisselon, président de l’Unicem AURA.
 
Y seront détaillés à cette occasion les résultats chiffrés du recyclage des enrobés et des matériaux issus de la démolition des bâtiments et les capacités de restitutions d’espaces agricoles, écologiques ou économiques dans le cadre de réaménagement de carrières.
 
Crédit: Perrier Matériaux
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Le Syctom investit 160 millions d'euros pour ses centres de tri
Le Syctom investit 160 millions d'euros pour ses centres de tri
Le Syctom, qui traite les déchets de 85 communes dont Paris, a lancé un plan d'investissement de 160 millions d'euros pour adapter ses centres à l'extension des consignes de tri à l'ensemble des emballages et augmenter sa capacité globale de tri de 70 %.
Laurent Mogno, ECT : « Nous mettons en œuvre l’équivalent d’un Grand Paris Express tous les deux ans et demi ! »
Laurent Mogno, ECT : « Nous mettons en œuvre l’équivalent d’un Grand Paris Express tous les deux ans et demi ! »
Chaque année, ECT utilise 12 à 15 millions de tonnes de terres excavées par les entreprises du BTP pour aménager de nouveaux espaces naturels. Pour Mat Environnement, Laurent Mogno, son président, explique plus en détails cette activité essentielle mais méconnue.
Déchets à haute valeur ajoutée
Déchets à haute valeur ajoutée
Au sud de Paris, la Sodextra permet aux professionnels du BTP de déposer leurs déchets et gravats, puis d’acheter différents matériaux de construction, pour la plupart recyclés, afin d’optimiser la rotation de 500 camions par jour. Fin 2019, un nouvel aménagement de lavage de terres avec unité de traitement par voies humides permettra de mieux les valoriser à hauteur de 75 % pour en extraire du sable et des granulats de grande qualité.
Metso élargit sa gamme de pré-broyeurs
Metso élargit sa gamme de pré-broyeurs
Metso étoffe sa gamme de pré-broyeurs à déchets avec les modèles M&J de série K. Deux premières machines font leur apparition : les M&J K160 et M&J K210.
Projet de loi Economie circulaire : les propositions de la filière du bâtiment
Projet de loi Economie circulaire : les propositions de la filière du bâtiment
Quatorze organisations professionnelles représentant les filières du bâtiment et du déchet se sont associées pour formuler des propositions concrètes, à destination de l’Etat, visant à améliorer la gestion des déchets du bâtiment.
Cmar 500ZE : Le balayage urbain 100 % électrique
Cmar 500ZE : Le balayage urbain 100 % électrique
Avant-gardiste sur le créneau de l’électromobilité, la balayeuse aspiratrice électrique 500ZE proposée par Cmar a déjà quelques années d’utilisation au compteur. Alors après avoir essuyé quelques plâtres, la voici aujourd’hui au taquet de ses objectifs de performances : zéro pollution, confort de conduite, et bien sûr, la fiabilité, qualité incontournable attendue pour ce type de machines.
Un Scania R 580 chez La Billonne
Un Scania R 580 chez La Billonne
La Billonne, société basée à Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône et spécialisée dans la collecte des déchets, vient d'acquérir un porteur Scania R 580, équipé d'une grue Palfinger.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.