Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Cinq thèmes pour l'édition 2019 des Assises nationales de la biodiversité

Partager :
Cinq thèmes pour l'édition 2019 des Assises nationales de la biodiversité
Par La rédaction, le 3 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
La 9e édition des Assises nationales de la biodiversité (ANB) se déroulera les 19, 20 et 21 juin au Palais des congrès Paris-Saclay de Massy (91). Cinq thèmes figurent au programme : artificialisation des sols, nature en libre évolution, modèles économiques durables, transition agro-écologique et aménagement du territoire.

Co-organisé par l’Agence Française pour la Biodiversité, Idéal Connaissances et l’association Les Ecomaires, l’événement propose une trentaine de conférences et d’ateliers permettant aux acteurs publics et privés directement concernés par la question d’échanger sur de nombreux sujets importants comme l’interdiction du plastique à usage unique, la rémunération des agriculteurs mettant en place des actions de protection de la biodiversité, mais aussi la lutte contre l’étalement urbain, ou encore la création d’un nouveau parc national en milieu forestier.
Ainsi, les représentants de collectivités locales, d’associations, d’élus, d’organismes de recherche et d’entreprises s’y retrouvent pour s’informer, se former et avoir des retours d’expérience sur les solutions déjà mises en œuvre en matière de biodiversité. En effet, le Plan biodiversité, dévoilé en juillet 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, vise à renforcer l’action de la France pour la préservation de la biodiversité et à mobiliser des leviers pour la restaurer lorsqu’elle est dégradée. L’objectif étant d’améliorer le quotidien des Français à court terme et de garantir celui des générations futures. Dans ce cadre, les actions de chacun sont importantes.

© DR
Article issu du magazine Mat Environnement n° 92.
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
La Sade présente son service Canascan
La Sade présente son service Canascan
Le timing est parfait : alors que les conclusions des Assises de l'eau sur le petit cycle n'ont été données que très récemment, la Sade propose un nouveau service qui s'inscrit parfaitement dans la trajectoire patrimoniale des réseaux : Canascan.
Plan 2017/2020 : les Canalisateurs du Sud-Est au taquet
Plan 2017/2020 : les Canalisateurs du Sud-Est au taquet
Les Canalisateurs du Sud-Est réunissaient la presse à Lyon, en marge de leur assemblée générale annuelle, pour donner le ton de l’année écoulée et des perspectives à venir. L’occasion également pour Pierre Rampa, président, entouré des délégués régionaux PACA Corse et Rhône-Alpes, de faire un point sur l’évolution des actions menées dans le cadre de son mandat.
Gaz naturel et verts : l’Ademe et GRDF renouvellent leur coopération
A l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique, l’Ademe et GRDF ont signé un nouvel accord de coopération pour une durée de 3 ans. Leur objectif : favoriser l’efficacité énergétique et environnementale au travers de solutions utilisant le gaz naturel et les gaz verts.
Assises de l'eau : finalement, on déchante ?
Assises de l'eau : finalement, on déchante ?
Les Assises de l'eau et leur conclusion ont été porteuses d'espoir pour toute une profession mais aujourd'hui, le compte n’y est pas. Malgré les bonnes volontés affichées, le vrai problème n’a pas été réglé : celui du financement de la politique de l’eau.
Gestion de l’eau : la position parisienne
Gestion de l’eau : la position parisienne
Eau de Paris est un poids lourds de l’eau en France. C’est l'opérateur public en charge de la production et de la distribution de l'eau dans la capitale et ses millions d’habitants. Sa voix porte et son expérience précieuse. Nous sommes allés à la rencontre des responsables d'Eau de Paris, pour évoquer de multiples sujets comme les Assises de l’eau, l’innovation ou encore la gestion de la ressource et ma position de l’opérateur sur ses sujets et ses propositions.
Les Canalisateurs font bloc au Carrefour de l'Eau
Les Canalisateurs font bloc au Carrefour de l'Eau
Les professionnels des réseaux se retrouveront au sein du Village Canalisateurs au Carrefour de l'Eau, les 30 et 31 janvier prochains au parc des Expositions de Rennes.
Dominique Feldmann : « La formation est capitale ! »
Dominique Feldmann : « La formation est capitale ! »
Ça ne décolle pas ! C’est ce que l’on pourrait être tenté de dire au sujet des travaux sans tranchée. Pourtant, les atouts de ces techniques ont séduit de nombreux pays. En France, le recours aux TST est encore limité malgré leur potentiel et les bonnes volontés ; entreprises et associations confondues. Pourquoi ? Nous sommes allés poser la question à Dominique Feldmann, géologue expert et dirigeant du bureau d’études Forexi.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Chef de bureau d'études en BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en constructions métalliques
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.