Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Cinq thèmes pour l'édition 2019 des Assises nationales de la biodiversité

Partager :
Cinq thèmes pour l'édition 2019 des Assises nationales de la biodiversité
Par La rédaction, le 3 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
La 9e édition des Assises nationales de la biodiversité (ANB) se déroulera les 19, 20 et 21 juin au Palais des congrès Paris-Saclay de Massy (91). Cinq thèmes figurent au programme : artificialisation des sols, nature en libre évolution, modèles économiques durables, transition agro-écologique et aménagement du territoire.

Co-organisé par l’Agence Française pour la Biodiversité, Idéal Connaissances et l’association Les Ecomaires, l’événement propose une trentaine de conférences et d’ateliers permettant aux acteurs publics et privés directement concernés par la question d’échanger sur de nombreux sujets importants comme l’interdiction du plastique à usage unique, la rémunération des agriculteurs mettant en place des actions de protection de la biodiversité, mais aussi la lutte contre l’étalement urbain, ou encore la création d’un nouveau parc national en milieu forestier.
Ainsi, les représentants de collectivités locales, d’associations, d’élus, d’organismes de recherche et d’entreprises s’y retrouvent pour s’informer, se former et avoir des retours d’expérience sur les solutions déjà mises en œuvre en matière de biodiversité. En effet, le Plan biodiversité, dévoilé en juillet 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, vise à renforcer l’action de la France pour la préservation de la biodiversité et à mobiliser des leviers pour la restaurer lorsqu’elle est dégradée. L’objectif étant d’améliorer le quotidien des Français à court terme et de garantir celui des générations futures. Dans ce cadre, les actions de chacun sont importantes.
© DR
Article issu du magazine Mat Environnement n° 92
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Un « banc » de plongeurs pour Monaco
Un « banc » de plongeurs pour Monaco
Sur le chantier de l’extension en mer de Monaco, 10 caissons sur les 17 qui doivent constituer la future « ceinture » étanche préalable au remblaiement du bassin avant construction du foncier, sont déjà en place. Les travaux actuellement menés consistent à créer une accroche entre la terre ferme et les caissons C1 et C17. À chaque étape importante du chantier, intervient une quarantaine de plongeurs aux activités variées alliant technique et contrôle. Depuis septembre 2018, une dizaine de caissons a été posée dans l’Anse du Portier. Il faudra attendre l’automne prochain pour voir s’achever cette « ceinture » étanche et passer à l’étape suivante. « Dès le mois de juillet, nous créerons un accès terrestre destiné à permettre les travaux de superstructure sur les caissons, explique Christophe Hirsinger, directeur de projet Bouygues TP à Monaco. S’ensuivront à l’automne 2019 des travaux de terrassement, de génie civil et d’amélioration de sol qui changeront la physionomie du projet. Ces derniers passeront d’un chantier maritime à un chantier terrestre ». Quelques activités maritimes subsisteront néanmoins jusqu’à la mi-2020 avec la pose de ladite ‘carapace de protection’ consistant en des remblais complétés d’enrochements.
Le bon bilan des Rencontres de l'ANC
Le bon bilan des Rencontres de l'ANC
Pour cette première édition sous son nouveau nom, les Rencontres nationales des acteurs de l'ANC ont fait le plein puisque ce sont plus de 1000 participants qui ont fait le déplacement avec, selon les organisateurs, des retours très positifs des exposants, visiteurs et partenaires.
Transformation numérique : à quoi doivent s’attendre les professionnels du matériel ?
Transformation numérique : à quoi doivent s’attendre les professionnels du matériel ?
Selon une enquête réalisée par CG Conseil pour le compte de la fédération DLR, les métiers des professionnels de la location, distribution et réparation de matériels ont déjà commencé à muter face à l’imminence de la transformation numérique.
Le groupe Legendre bâtit le Conservatoire de Rennes
Le groupe Legendre bâtit le Conservatoire de Rennes
Le groupe rennais a remporté l’appel d’offres lancé par la ville en 2017 portant sur la construction du nouveau conservatoire de musique qui sera érigé dans le quartier du Blosne. Le projet, évalué à 8 millions d’euros, sera  livré fin 2020.
À Nanterre, un “Archipel” au milieu des Groues
À Nanterre, un “Archipel” au milieu des Groues
C’est ce matin que le groupe Vinci a fait visiter à un parterre de journalistes triés sur le volet le chantier quasi achevé de son nouveau siège, implanté dans le quartier en pleine mutation des Groues, à Nanterre. Les fondations du bâtiment sont étroitement imbriquées dans la future gare de Nanterre La Folie, morceau majeur du projet Eole. Une particularité qui constitue certainement son plus grand attrait.
Eiffage Route et IMT Lille Douai travaillent à des matériaux routiers innovants
Eiffage Route et IMT Lille Douai travaillent à des matériaux routiers innovants
Eiffage Route et l'école d'ingénieurs et centre de recherche IMT Lille Douai célèbrent le 4e anniversaire de la Chaire industrielle de recherche dédiée au développement de matériaux routiers innovants dont les premiers résultats ont été dévoilés.
Dominique Feldmann : « La formation est capitale ! »
Dominique Feldmann : « La formation est capitale ! »
Ça ne décolle pas ! C’est ce que l’on pourrait être tenté de dire au sujet des travaux sans tranchée. Pourtant, les atouts de ces techniques ont séduit de nombreux pays. En France, le recours aux TST est encore limité malgré leur potentiel et les bonnes volontés ; entreprises et associations confondues. Pourquoi ? Nous sommes allés poser la question à Dominique Feldmann, géologue expert et dirigeant du bureau d’études Forexi.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.