CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Les innovations « green » les plus intelligentes
ENVIRONNEMENT

Les innovations « green » les plus intelligentes

PUBLIÉ LE 31 JUILLET 2018
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Les innovations « green » les plus intelligentes
Le changement climatique est une réalité, accéléré par le mode de vie des hommes. Mais ceux-ci sont par nature innovants, et si la révolution industrielle a pu avoir des impacts énormes, c’est la révolution technologique qui pourrait bien sauver la situation.
 
Les maisons imprimées 3D
 
Les premières maisons imprimées 3D sont en cours de construction aux Pays-Bas. Celles en R+1 jusqu’à R+3 sont imprimées à partir d’un ciment spécialement formulé à partir d’une imprimante 3D. Cette nouvelle méthode fournit des mesures si précises qu’elle ne produit aucun déchet. En outre, les maisons sont construites à des fins spécifiques et ne souffrent d’aucune restriction de forme qui limite les méthodes de construction traditionnelle. Et si l’imprimante 3D fonctionne sur site, les coûts de transport sont réduits au minimum, à l’instar des émissions de carbone.
 
L’agriculture urbaine

 
La population mondiale devrait passer le cap des 9 milliards d’individus à l’horizon 2050 avec une forte concentration dans les villes. La production et l’acheminement des denrées sont un défi que pourrait régler l’agriculture urbaine. Cette pratique consistant à cultiver, transformer et distribuer de la nourriture dans ou autour d’une ville, pourrait permettre de produire 180 millions de tonnes métriques d’aliments dans les villes du monde entier chaque année. Elle a également l’avantage de retenir les eaux de pluie, de lutter contre les parasites et de réduire les îlots de chaleur dans les centres-villes. Cette nouvelle façon de produire pourrait atteindre une valeur de 160 milliards de dollars par an.
 
Les routes solaires
 
La planète est sillonnée de routes et d’ici 2050 le réseau mondial autoroutier devrait encore augmenter de 60%. Si les routes sont en partie responsables des émissions de carbone, des recherches sont en cours pour déterminer si elles peuvent devenir génératrices d’énergie. La France et la Chine testent déjà des routes solaires, recouvertes de panneaux photovoltaïques, en mesure d’alimenter les bâtiments annexes, l’éclairage urbain ou les panneaux routiers. Bien qu’il s’agisse d’une innovation coûteuse - on estime qu’il faudrait 56 billions de dollars pour remplacer toutes les routes américaines - les infrastructures pourraient devenir plus "vertes".
 
Electro-mobilité
 
Les véhicules électriques roulent déjà sur nos routes et la demande pour des transports électriques ne cesse de grandir. L’électrification des machines de construction, par exemple, est un sujet majeur. Volvo CE a récemment dévoilé son concept EX2, le premier prototype de mini pelle entièrement électrique au monde. Lorsqu’elles sont rechargées à l’aide de sources renouvelables, les machines électriques comme celle-ci n’émettent ni émission ni bruit et améliore le TCO .
 
Les bâtiments à zéro carbone
 

Le World Green Building Council (WorldGBC) exige que toute nouvelle construction atteigne le zéro carbone d’ici 2050, afin d’atteindre les objectifs fixés par le plan climat. Les bâtiments devront désormais être conçus selon des normes d’efficacité énergétique élevées en faisant appel uniquement aux énergies renouvelables. Les bâtiments à zéro carbone sont déjà une réalité. En 2012, le premier a vu le jour à Hong Kong. ZBC produit de l’énergie renouvelable sur site à partir d’un mix de panneaux photovoltaïques, et de système de tri-génération au biodiesel. Des projets encore plus ambitieux sont en cours de développement dont The Sustainable City aux Emirats Arabes Unis. 
 

 
 
Zero Carbon Building (ZBC) à Hong Kong. Crédit photo : DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le salon Paysalia célèbre l’innovation pour son édition 2023
Le salon Paysalia célèbre l’innovation pour son édition 2023
Remplissage, stockage, désilage… Une palette de solutions pour un bois énergie zéro contrainte
Remplissage, stockage, désilage… Une palette de solutions pour un bois énergie zéro contrainte
Des portes ouvertes Matec à l'usine de lavage Kelberger en Allemagne
Des portes ouvertes Matec à l'usine de lavage Kelberger en Allemagne
Une nouvelle fonderie d’aluminium bas carbone va voir le jour en Vendée
Une nouvelle fonderie d’aluminium bas carbone va voir le jour en Vendée
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS