"La Transformer est notre contribution la plus importante à ce jour pour réduire le CO² à long terme", explique Boris Billich, directeur commercial de Schmitz Cargobull. Le véhicule s’est d’ailleurs fait décerner en décembre dernier le prix européen des solutions de transport durables "Europäischer Transportpreis für Nachhaltigkeit".
PUBLICITÉ
La batterie intégrée et le groupe motopropulseur transmettent la puissance à l’essieu moteur par l’intermédiaire de la boîte de vitesses puis de l’arbre de transmission permettant ainsi une "électromobilité hybride sur demande". D’une capacité de 22 kWh, la batterie est installée pour plus de sécurité entre les longerons. "La puissance électrique du système atteint 80 kW et un couple maximum de 200 Nm", mentionne Roland Klement. Le poids supplémentaire pour l’entraînement hybride est d’environ 1140 kg.
Pour améliorer l’aérodynamisme, le constructeur a développé et optimisé non seulement la face avant mais aussi le carénage latéral et le toit qui est entièrement réglable en hauteur. "Le prototype a été dès le début développé non pas comme une nouveau produit ni même une nouvelle gamme, mais sur la base d’une semi-remorque de série sur laquelle des pièces de série spécifiques sont adaptées", précise Roland Klement.