En plus de vouloir baisser de 40% sa consommation énergétique régionale, l’Occitanie souhaite multiplier par trois la production d’énergie renouvelable.
PUBLICITÉ
Elle lance également en parallèle dix actions pour la transition énergétique d’ici la fin du mandat. Parmi elles : celle de construire et rénover, de promouvoir et développer la mobilité du futur ou encore celle de se positionner comme région en pointe dans le domaine du solaire PV sur le marché français et méditerranéen.
Par ailleurs, elle envisage de mettre en place un service public régional de l’énergie pour mener une mission d’ingénierie auprès des territoires afin de les accompagner dans leur transition énergétique, une mission d’accompagnement et de financement de la rénovation énergétique du logement privé ainsi qu’une mission d’investissement dans les projets d’énergies renouvelables au sein de l’entreprise.
Enfin, pour agir en qualité d’opérateur de ce service, l’Occitanie veut créer l’agence régionale de l’énergie et du climat.
Carole Delga, présidente de la région, déclare : « devenir Région à énergie positive ne doit pas être un slogan, c’est une réalité qui doit s’incarner, au quotidien, et s’enrichir des multiples initiatives mises en œuvre par chacun. »