CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Le gaz renouvelable, indispensable à la transition énergétique
ENVIRONNEMENT

Le gaz renouvelable, indispensable à la transition énergétique

PUBLIÉ LE 18 DÉCEMBRE 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le gaz renouvelable, indispensable à la transition énergétique
A l’occasion des Rencontres de l’énergie, le président de Coénove, Bernard Aulagne, a rappelé la nécessité de considérer les gaz renouvelables comme des EnR à part entière dans un mix énergétique qui permette à la France de répondre à tous les besoins du pays.
 
Coénove a profité des Rencontres de l’énergie pour dévoiler les résultats de l’étude menée sur l’évolution de la puissance maximum hebdomadaire appelée sur la période allant du 1er avril 2016 au 31 mars 2017. Si celle-ci confirme la très grande thermosensibilité du mix énergétique français avec un rapport de 1 à 4 entre l’été et l’hiver, elle pointe également sa diversité et le rôle clé joué par le gaz pour faire face aux besoins de pointe. À titre d’exemple le 20 janvier dernier, la France a connu un pic de consommation couvert à 50% par l’énergie gaz tandis que l’électricité, tout mode de production confondu, ne couvrait que 30% des besoins.
 
Au-delà de ce constat, l’étude a réalisé une projection à l’horizon 2050. Avec des hypothèses très ambitieuses de sobriété et d’efficacité énergétique et un mix électrique faisant la part belle aux EnR électriques, le rapport entre été et hiver passe certes de 1 à 4 à un rapport de 1 à 2 mais le gaz, énergie disponible, stockable et rapidement mobilisable, reste indispensable. Pour atteindre pleinement les objectifs de la transition énergétique, il faudra d’abord décarboner le mix énergétique, et donc de décarboner le gaz en encourageant sa transformation vers un gaz de plus en plus renouvelable.
 
Pour ce faire, Coénove rappelle que la transformation est déjà l’oeuvre au travers de la méthanisation et l’objectif inscrit dans la PPE de 8 TWh injectés en 2023, de la gazéification de la biomasse, et du power to gas, production d’hydrogène ou de méthane de synthèse à partir des excédents de production des EnR électriques, et réponse pertinente à leur stockage inter-saisonnier et à leur utilisation.
 
En ce sens, l’association appelle les pouvoirs publics à reconnaître les gaz renouvelables comme des EnR à part entière et à mettre en place une véritable stratégie de développement des gaz renouvelables pour qu’ils représentent non pas 10% tels qu’actuellement inscrits dans la loi, mais 30% de la consommation de gaz dès 2030.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Vers une bioéconomie en Île-de-France
Vers une bioéconomie en Île-de-France
Les producteurs de matières plastiques s’unissent pour redessiner l’éco-système européen des plastiques
Les producteurs de matières plastiques s’unissent pour redessiner l’éco-système européen des plastiques
Deux nouvelles pelles de manutention chez Develon
Deux nouvelles pelles de manutention chez Develon
Climat : Mines Saint-Etienne au 55e rang du classement du THE
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS