Cette 20e plateforme développe ses activités d’opérateur de déchets et de metteur sur le marché en lien avec l’éco-organisme Ecominéro en charge de la REP PMCB (Responsabilité Elargie du Producteur pour Produits, Matériaux et Construction issus du Bâtiment). Anciennement dédiée aux travaux de la ligne 16 du Grand Paris Express attribués à NGE, elle qui s’étend sur 3,5 hectares et est désormais une solution locale qui permet aux collectivités et aux entreprises de bénéficier de l’économie circulaire. Ouverte aux exploitations de NGE, elle l’est également à toutes les entreprises de BTP et de démolition pour le recyclage et la valorisation de leurs déchets inertes. Elle leur donne ainsi la possibilité de s’approvisionner en matériaux revalorisés, transformés, mais aussi en matériaux naturels provenant de carrières ou en matériaux recyclés.
PUBLICITÉ
La plateforme a la capacité d’accueillir 60 000 tonnes de matériaux bruts en vue d’un recyclage et 16 000 tonnes de stockage prêt à la revente. Elle sait traiter tout type de matériaux, béton, ballast, enrobé, structure de voirie… et reclasser les terres polluées. L’installation est dotée d’un laboratoire de matériaux afin de garantir la qualité des produits, un pont-bascule permettant d’éditer les tickets de pesée, un décrotteur de roue, une borne automatique via un QR code pour réduire le temps d’attente à la bascule et propose des horaires larges d’ouverture. Sur le plan national, les déchets du secteur du BTP représentent plus de 227 millions de tonnes dont 46 millions de tonnes issues du bâtiment. Dans ce cadre, le maillage des 20 plateformes de reprise et de traitement Revama, réparties dans toute la France, participe à la réduction des décharges sauvages de déchets de chantier auprès des collectivités. NGE s’engage à ouvrir chaque année une dizaine de nouvelles plateformes dédiées à la valorisation et au recyclage des déchets de chantiers dans les 15 régions multi métiers où le Groupe opère.
Alimenter les chantiers franciliens en matériaux revalorisés
« C’est une fierté d’ouvrir la 20e plateforme Revama de France en Île-de-France. Cette nouvelle plateforme répond à un fort besoin des collectivités et entreprises de la région en termes d’économie circulaire. Nous participons à la revalorisation et au recyclage de déchets triés issus de travaux de construction, rénovation ou démolition. Ce projet s’inscrit parfaitement dans la feuille de route stratégique de NGE qui place les enjeux de la transition écologique au cœur de son développement », déclare Fabio Zappavigna, directeur opérationnel Ile-de-France. « Cette plateforme constitue un atout majeur pour l’Ile-de-France et permet d’alimenter nos chantiers franciliens en matériaux revalorisés et réduire ainsi notre impact carbone. De plus, elle vient compléter la gamme multimétiers de la région IDF ce qui constitue un réel atout », ajoute Frédéric Regnier, directeur régional Aménagement Ile-de-France « Nous mettons en œuvre les meilleures pratiques adaptées aux différents territoires où sont situés nos sites Revama. Avec la volonté de répondre aux spécificités locales en termes de matériaux, de volumes, de filières de réemploi. Jusqu’en 2021, nous traitions des tonnages de matériaux déjà conséquents, majoritairement issus de nos travaux et utilisés pour nos ouvrages. À présent, une large part est donnée à l’accueil et à la valorisation des Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB) sur tout le territoire national », conclut Christophe Marcilly, directeur de filiale Revama.