Les travaux visent à sécuriser l’alimentation en eau potable à Mesnil-le-Roi (7 000 habitants) dans le département des Yvelines et prennent place sur un site très fréquenté de la commune.
Peu impactantes pour les riverains et l’environnement, les techniques sans tranchée sont désormais utilisées par de nombreuses entreprises de travaux comme la Sade. La solution apportée par la Sade a consisté à réhabiliter pour le Sedif, une canalisation par chemisage structurant inversé polymérisé à la vapeur. La technique consiste à introduire et plaquer contre les parois de la conduite à réhabiliter une structure souple imprégnée d’une résine durcissant après sa polymérisation sur place. Cette solution couramment utilisée pour réhabiliter des réseaux d’assainissement est, ici, mise en œuvre sur un réseau d’eau potable avec une gaine disposant d’une attestation de conformité sanitaire (ACS).
Les travaux consistent en la pose d’une canalisation en PEHD de diam. 355 mm sur 200 m et la réhabilitation d’une canalisation en fonte grise de diamètre 300 mm sur 190 m situées sous le tablier d’un pont à forte circulation franchissant la Seine.
PUBLICITÉ
Cette technique s’ajoute aux nombreuses techniques sans tranchée déjà mises en œuvre par la Sade sur le territoire du Sedif tels que l’éclatement, le forage dirigé, le tubage et le tubocontact.
La réhabilitation par chemisage est une solution disruptive, innovante et performante, capable non seulement de répondre aux défis actuels du renouvellement des réseaux de transport d’eau potable, mais également d’offrir une alternative durable et socialement acceptable face aux méthodes traditionnelles encore dominantes aujourd’hui.
Au-delà de ses bénéfices immédiats pour les collectivités et les usagers, cette solution contribue à apporter des solutions efficaces et durables pour la réhabilitation des réseaux d’eau potable en tout point conformes aux exigences des normes sanitaires.