Il s’agit d’un partenariat industriel inédit entre Veolia, leader mondial de la gestion de l’eau, et Sewerin, spécialiste européen de la détection acoustique, qui a permis le développement d’un capteur acoustique de nouvelle génération. Plus efficace et plus sensible, le nouveau capteur acoustique le SePem 361 est le fruit de deux années de travail de R&D avec l’objectif de répondre à de nouvelles exigences en termes de détection des fuites dans les réseaux d’eau potable et ainsi d’élargir la palette des solutions actuellement proposées par Veolia. Avec cet outil, Veolia souhaite s’inscrire un peu plus comme le partenaire de confiance des collectivités pour lutter contre les fuites d’eau potable. Pour cela, il s’appuie notamment sur plusieurs solutions et technologies innovantes déjà déployées dans de nombreuses collectivités comme l’IA (avec le Leak Tracker), le gaz traceur, les robots caméra et chiens renifleurs. Pour chaque situation donnée et selon les spécificités du réseau opéré, Veolia propose en effet les solutions les plus adaptées aux contraintes et aux enjeux des territoires.
« Face à la raréfaction de la ressource, chaque litre compte. Le chantier est colossal et nous avons tous les outils pour aider efficacement nos clients collectivités à préserver leurs ressources en eau en limitant les fuites grâce à nos solutions sur mesure, innovantes et durables », déclare Pierre Ribaute, directeur général des activités Eau de Veolia en France.
PUBLICITÉ
Le nouveau SePem 361 permet de détecter les fuites le jour même et de mettre en place une intervention ciblée pour réduire rapidement et significativement les pertes en eau. Son boîtier anticorrosion et son autonomie de 12 ans, sans maintenance, permettent en outre une installation pérenne et durable, actuellement inégalée sur le marché. Déployé dans les Hauts-de-France, en lien avec la Métropole Européenne de Lille, où la mise en place d’un réseau de 5 000 capteurs a été finalisée en juin 2025, ainsi qu’en Île-de-France, aux côtés du SEDIF, où 11 000 capteurs sont en cours d’installation, ce nouvel outil innovant
« Développé en partenariat avec Veolia et Birdz, le SePem 361 est un prélocalisateur de fuites de dernière génération qui assure une surveillance continue des réseaux de distribution d’eau potable, alertant l’exploitant de la présence de fuites pendant une durée exceptionnelle de 12 ans sans maintenance. Grâce à la sensibilité et à la durabilité de cette solution, Veolia propose ainsi une offre inégalée sur le marché. La Métropole Européenne de Lille et le SEDIF disposent désormais de la solution technico-économique la plus performante pour préserver leur précieuse ressource », déclare Thierry Hoffmann, gérant de Sewerin France.