Cette concession est l’une des déclinaisons opérationnelles de la convention relative au Nouveau Projet de Renouvellement Urbain (NPRU) signée en mai 2023, pour la partie campinoise du quartier, avec un montant d’investissement de plus de 287 millions d’euros. Avec ce nouveau traité de Concession d’Aménagement, signé en mars 2025 pour une durée de 10 ans, Citallios entend repenser les espaces publics du Bois l’Abbé, favoriser la mixité sociale, renouveler le parc de logements sociaux, renforcer l’offre commerciale du quartier et créer une nouvelle offre d’équipements publics portée par la Ville de Champigny-sur-Marne.
PUBLICITÉ
L’action de Citallios portera notamment sur l’espace public de la centralité, à travers la restructuration d’une place visant à accueillir le marché. L’opération d’aménagement prévoit également une diversification de la programmation résidentielle du quartier, avec un développement prévisionnel de 157 logements par l’Association Foncière Logement (groupe Action logement), 114 nouveaux logements sociaux, dont 82 pour une résidence senior, et 190 logements en accession libre qui seront commercialisés dans les prochaines années.
Le groupement de maîtrise d’œuvre : URBICUS, agence d’architectes, urbanistes et paysagistes ; ETUDES & SYNERGIES, bureau d’études techniques ; INDDIGO, assistant à maîtrise d’ouvrage en développement durable ; l’Agence ON, agence de conception lumière ; CRONOS CONSEIL, cabinet de conseil spécialisé en sûreté urbaine et TRAITCLAIR, agence de concertation.