ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Saint-Emilion : des bétons esthétiques pour une réhabilitation remarquable

Par la rédaction. Publié le 25 janvier 2024.
Saint-Emilion : des bétons esthétiques pour une réhabilitation remarquable
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A Saint-Emilion (33), le Logis de Malet et le site de l’ancienne tonnellerie Demptos, devenus musée du patrimoine architectural et espace évènementiel, ouvriront prochainement leurs portes après 23 mois de travaux.
 
Le Logis de Malet est un bâtiment patrimonial situé à flanc de remparts en partie haute de la cité médiévale. En rénovant ce bâtiment moyenâgeux et classé Bâtiment de France, la commune a souhaité mettre en avant l’architecture et le patrimoine de la juridiction de Saint-Emilion classée au patrimoine de l’humanité de l’Unesco au titre de "paysage culturel" il y a près de 25 ans. Le Logis de Malet, composé d’éléments datant de plusieurs périodes historiques s’étendant du moyen-âge au 17ème siècle, est en effet un lieu idéal pour accueillir un centre culturel mettant en valeur l’architecture et le patrimoine locaux et son parcours muséographique. Ce programme de restauration a été complété par la construction d’un nouveau bâtiment accueillant un espace événementiel pour la ville, situé sur l’ancien emplacement de la tonnellerie Demptos. Pour ce projet de restauration d’un espace public remarquable, la maîtrise d’œuvre a fait appel à Cemex dès la phase de conception. D’une part, pour la réalisation des aménagements intérieurs en chape fluide revêtue de béton ciré millimétrique sur une surface de près de 600 m2. D’autre part, dans le cadre des aménagements extérieurs réalisés en béton désactivé bas carbone sur près de 1200 m2. Pour ces derniers, le point d’orgue des travaux fut le coulage en place d’un banc circulaire de 4 m de diamètre ainsi que des parties horizontales et verticales de gradins. Ces éléments en béton sont en parfaite harmonie avec les cheminements du site. Pour ce chantier, Cemex a fourni environ 35 m3 de chape fluide et 600 m2 de béton ciré mis en œuvre par son applicateur experensol, l’entreprise Sud Ouest Carrelages, ainsi que près de 150 m3 de béton Nuantis Minéral finition désactivée bas carbone, mis en œuvre par l’entreprise Eurovia Agence de Bergerac.
 
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Saint-Emilion
Maîtrise d’œuvre : MCVD Architectes et BDF Architectes
Entreprises : Sud-Ouest Carrelages, Eurovia Agence de Bergerac
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 juillet 2023
Le Cerib inaugure son nouveau laboratoire dédié à la durabilité des ouvrages en béton C’est dans le cadre de la 8e édition de la Journée Expertise & Construction (*) du Cerib le 6 juillet à Épernon (28), que le nouveau laboratoire Kairos dédié à la durabilité des ouvrages en béton a été inauguré.
Le Cerib inaugure son nouveau laboratoire dédié à la durabilité des ouvrages en béton
25 janvier 2024
Cédric Barthélemy nommé Directeur Général de Lafarge Bétons Cédric Barthélemy, précédemment Senior Vice-Président de la région Mid-Atlantic pour Holcim USA, occupe depuis le 1er décembre 2023 les fonctions de Directeur Général de Lafarge Bétons.
Cédric Barthélemy nommé Directeur Général de Lafarge Bétons
8 février 2024
Adjuvants, un rôle toujours plus essentiel Entré en vigueur depuis novembre 2022, le Complément National NF EN 206+A2/CN, révisé et publié par l’Afnor, autorise l’arrivée de nouveaux ciments. Cette révision introduit des changements importants concernant les compositions des ciments et des bétons, la prise en compte de nouvelles technologies, le déploiement de méthodes spécifiques. Elle induit des conséquences inévitables pour les différents acteurs de l’acte de construire, y compris pour les adjuvantiers.
Adjuvants, un rôle toujours plus essentiel
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola